Expiré
Françoise Bonardel

Françoise Bonardel a trouvé dans l’hermétisme, la gnose et l’alchimie une source d’inspiration d'une grande fécondité. Plus qu’un savoir secret "réservé à une poignée d'initiés", l’alchimie est pour elle une vision du monde, une herméneutique dont elle a retrouvé la présence jusque dans la création contemporaine (Philosophie de l’alchimie – Grand Oeuvre et modernité, 1993). C’est dans cette perspective qu’elle a également revisité l’oeuvre de Dürer.

Philosophe et essayiste, Professeur émérite de Philosophie des religions à l’Université de Paris1-Sorbonne, Françoise Bonardel est aujourd’hui l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages portant sur ces traditions anciennes dont elle réactualise l’esprit.

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L’Alchimie : mort et résurrection d’un mythe, d’une philosophie et d’une pratique, introduction

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Visions, intuition et individuation jungienne 15/15

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En quoi le surréalisme et son fameux « point sublime » ont-ils renouvelé l’approche de l’expérience visionnaire ? Un siècle après q...

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Hildegarde de Bingen, ou quand la Connaissance devient intérieure 11/15

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« Et à nouveau j’ai entendu une voix qui me disait : Crie donc, et écrit ce qui suit… » relate Hildegarde de Bingen...

La mystique chrétienne, une compréhension des secrets de la révélation 9/15

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Ce neuvième exposé ouvre une série de trois interventions consacrées à la mystique chrétienne. Féminine, même, pour être précis. Nou...

Les visions d’Isaïe et d’Ézéchiel 8/15

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Françoise Bonardel aborde ici l’expérience visionnaire dans l’Ancien Testament : livres prophétiques et littérature a...

Asclépios, ou quand la vision de Dieu était médecine 6/15

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Saviez-vous qu’il y a deux-mille-cinq-cents ans, les Grecs pratiquaient une « médecine par les songes » ? En effet, de n...

Solve et Coagula : la vision comme creuset alchimique 5/15

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« Il faut sauver les phénomènes ! » affirmait le philosophe allemand Edmund Husserl, père et unificateur de la phénomé...

Voir c’est savoir : quand la vue ordinaire devient vision 4/15

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« Voir », « sa-Voir », « pré-Voir » : le sens de la vue occupe dans notre vocabulaire ordinaire de nombreuses fonctions qui peuvent par...

Le visionnaire : un témoin, un médiateur 3/15

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« L’apparition au sens fort et premier du terme : c’est entrer dans la visibilité sans qu’aucune cause rationnelle ne puisse s’e...

Jung, Dürer et Paul : trois expériences visionnaires, ou quand la conscience se sépare du corps 2/15

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Expérience visionnaire et transformation intérieure : introduction 1/15

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Scientifiques, philosophes, hommes d’église et artistes s’accordent tous unanimement sur un point : l’homme recèle en lui des capacit...

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Le bouddhisme comme remède au nihilisme contemporain ?

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Les Hymnes Homériques à Déméter, archétype de l’Initiation 10/14

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Prolégomènes à la vie divine 4/14

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Après l’introduction (Volet 1), la transformation (Volet 2), le voyage (Volet 3), Françoise Bonardel étudie ici la place et le rôle de ...

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L'initiation, une transformation intérieure sélective, ou élective ? 2/14

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Veuille la transformation. Sois enthousiaste, oh ! De la flamme par laquelle une chose te quitte, en gloire de métamorphoses…. Ecr...

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Shankara est né en Inde au début du VIIIe siècle. C’est l’un des plus grands philosophes de la pensée indienne, et son nom est intimem...

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"La vision demeure une énigme !" nous annonce Victoria Cirlot en guise d’introduction. Dans ...

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Philosopher par le Feu

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Orient et Occident se rejoignent sur les deux acceptions suivantes. Premièrement, "est philosophe" toute personne qui aime l...

Gilbert Durand / Henry Corbin : un pacte chevaleresque face au nihilisme

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"Le pur Héros demeure le pourfendeur du dragon !" nous-rappelle Françoise Bonardel. Ainsi, au lendemain de la seconde guerr...

La symbolique des nombres

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Jean-Pierre Brach est titulaire d’une chaire à la Sorbonne sur les courants ésotériques dans l’Europe moderne et contemporaine. Da...

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Quand on nous évoque la fauconnerie, on l...

Sur l’héritage de Gilbert Durand 1/2

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"L’imaginaire a sa propre logique, ses propres règles et même sa propre rationalité !" affirme Françoise Bonardel en faisant sien le pos...

Sur l’héritage de Gilbert Durand  2/2

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"L’imaginaire a sa propre logique, ses propres règles et même sa propre rationalité !" affirme Françoise Bonardel en faisant sien le pos...

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Pour un bouddhisme occidental 2/2 ?

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Aperçus sur l'hermétisme 2/2

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Des chrétiens aux juifs en passant par les arabes et les Druzes, de Paracelse à Léonard de Vinci, Rabelais, Rimbaud… depuis l’époque h...

Le Livre Rouge : aspect psychanalytique et religieux

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"La rencontre avec l'inconscient constitue l'essentiel de la démarche jungienne!", nous dit Françoise Bonardel. Cette rencontre nous fut ré...

Assomption de l’Europe : vers une communauté gnostique occidentale ?

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Troisième et dernier volet de notre triptyque consacré à « R...

Albrecht Dürer : création et mélancolie au Midi de la vie

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On sait que nombre de créateurs ont vécu la crise du Midi de la vie crise comme un moment crucial de leur vie d'homme et d'artiste. ...

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Quels chemins de traverse peuvent amener un  polytechnicien à se passionner pour l’astrologie, la kabbale ou la numérologie ? "Une in...

Gnose et rationalité chez Abellio

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Quels liens subtils unissent le courant philosophique du nihilisme (vision du monde qui tendrait à affirmer que « Si Dieu n’existe pas alo...

Vie religieuse et expérience spirituelle selon Jung

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A contre-courant de son temps (et se démarquant en cela de ...

Religion et transmutation, un regard sur la religiosité romantique

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En s'appuyant sur le tableau "Le Moine au bord de la mer" de ...

Aperçus sur l'hermétisme 1/2

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Des chrétiens aux juifs en passant par les arabes et les Druzes, de Paracelse à Léonard de Vinci, Rabelais, Rimbaud… depuis l’époque h...

Des héritiers sans passé

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La question de l’enracinement et de l’identité ne doivent pas être perçus comme un fardeau, une stagnation mais au contraire comme une ...

Pour un bouddhisme occidental 1/2 ?

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« Le Bouddhisme est une voie d’une extrême rigueur, rigueur comparable à celle empruntée par le christiani...

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