Visions, intuition et individuation jungienne 15/15

Dans ce dernier volet issu de son séminaire* consacré à l’expérience visionnaire, Françoise Bonardel nous montre à quel point la psychologie analytique se révèle être « un art de voir » (Jung), et que cet art se réalise en relation étroite avec le processus d’individuation. Prenant le contrepied de l’interprétation réductrice selon laquelle la vision est l’indice d’une pathologie, Jung en est arrivé à voir en elle la « langue originelle de l’humanité » **  qui parlait en images et non en concepts,

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comme le prouvent l’Ancien Testament, la littérature alchimique, les écrits gnostiques, ainsi que les nombreux exemples développés par Françoise Bonardel dans les volets précédents. 

La vision, une expérience originelle authentique

Ainsi, Jung associe cette « vision originelle » à la création poétique et à l’expérience mystique : « La vision est une expérience originelle authentique : elle n’est pas quelque chose de dérivé, de secondaire ; elle n’est rien de symptomatique ; elle réalise un symbole vrai, à savoir l’expression d’une essentialité inconnue. De même que l’expérience amoureuse réalisant un vécu est un fait réel, de même la vision  » **.

L'intuition, une fonction psychique dominante chez Jung

Enfant déjà, Jung, qui était turbulent, se montrait aussi contemplatif, et les choses lui semblaient détenir un secret qu’il lui appartenait de découvrir. Selon la typologie psychologique qu’il a plus tard établie, il était non seulement introverti mais sa fonction psychique dominante était l’intuition qui signifie « voir dedans », à l’intérieur des êtres et des choses. 
Jung dit d’elle qu’elle « transmet la perception par voie inconsciente » : « Elle nous présente subitement un contenu sous forme définitive sans que nous soyons en état de dire ou de comprendre comment il s’est constitué ; c’est une sorte d’appréhension instinctive de n’importe quel contenu. »**

On pourrait donc dire de l’intuition qu’elle est la fonction visionnaire de la psyché inconsciente. Rappelons qu’aux yeux de Jung l’inconscient est doté d’autonomie, et que les images archétypiques qui apparaissent dans le rêve ou la vision sont davantage des symboles du désir de transformation qui habite l’individu que les symptômes névrotiques d’un désir refoulé comme l’a affirmé Freud….

Souhaitez-vous découvrir cette subtile articulation qui unit ces trois piliers que sont : Vision, Intuition et Individuation ?

Trois piliers - et conclusion grandiose – de ce séminaire des plus vivifiants quant à la fécondité de notre vie intérieure…

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* Liste des films, séminaire intitulé "Expérience visionnaire et transformation intérieure" donné à Vézelay par Françoise Bonardel les 6-8 décembre 2019 :

Volet 1 : Introduction au séminaire « Expérience visionnaire et transformation intérieure » 1/15
Volet 2 : Jung, Dürer et Paul : trois expériences visionnaires, ou quand la conscience se sépare du corps 2/15
Volet 3 : Le visionnaire : un témoin, un médiateur 3/15
Volet 4 : Voir c’est savoir : quand la vue devient vision 4/15
Volet 5 : Solve et Coagula : la vision comme creuset entre calcination et sublimation 5/15
Volet 6 : Asclépios, quand la vision de Dieu était médecine 6/15
Volet 7 : Les visions d’Abraham, Moïse et Daniel 7/15
Volet 8 : Les visions d’Isaïe et d’Ézéchiel 8/15
Volet 9 : La mystique chrétienne, une compréhension des secrets de la révélation 9/15
Volet 10 : Sainte Thérèse d’Avila, quand la contemplation se conjugue à l’action 10/15
Volet 11 : Hildegarde de Bingen, ou quand la Connaissance devient intérieure 11/15
Volet 12 : Art visionnaire et iconographie alchimique 12/15
Volet 13 : Point sublime et surréalité, une frontière pour nos sens ordinaires ? 13/15
Volet 14 : Arts visionnaire et psychédélique : vers une connaissance « intégrale » ?  14/15
Volet 15 : Visions, intuition et individuation jungienne 15/15

** sources : 
C. G. Jung, La vie symbolique, p. 110.
C. G. Jung, Problèmes de l’âme moderne, p. 334.
C. G. Jung, Types psychologiques, p. 453-454.

Merci à la Libraire L'or des Etoiles, Vézelay, pour son accueil et organisation.

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