L’art de la rectitude par le discernement du Cœur

Vers quelle sorte d’abîme tend une société qui bannit tout discernement, et dans laquelle ses élites n’ont qu’une tête bien pleine, à défaut d’être bien faite ? Françoise Bonardel nous invite, dans ce treizième volet du séminaire de Vézelay à reconsidérer l’importance du Cœur : nous réapproprier sa symbolique et redécouvrir ses vertus. A travers les représentations et rituels égyptiens, les textes grecs (le Phédon de Platon) elle tisse un continuum de nature alchimique entre Extrême-Orient et Occident, entre bouddhisme et christianisme apophatique…

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
1:02:26
Je m'abonne
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

Un voyage au cours duquel elle convoquera des penseurs aussi éparpillés dans le temps que dans l’espace : Carl Gustav Jung, Chögyam Trungpa, René Alleau, Marc Aurèle et la Table d’Emeraude.

bona 13 coeur 1bona 13 coeur 2

« Le vieillissement du coeur est une loi organique, immuable et banale. Mais le faire mûrir, en conscience, constitue un acmé d’ordre initiatique et alchimique », nous-dit Françoise Bonardel.

Aux antipodes d’une mièvrerie dont nos sociétés sécularisées sont friandes (résultat du dévoiement d’un certain christianisme, comme le fustige Jean Borella, ndlr), il ne s'agit pas d’avoir simplement « bon cœur », avatar fréquent d’une bonne conscience posturale et mensongère.

Non, il s’agit d’affûter son regard, ses perceptions et émotions, et atteindre cette justesse que promeuvent la plupart des traditions spirituelles.

L’initiation, formelle ou non, donne alors à l’homme les clés de compréhension de sa mission de « gardien », des choses terrestres, et lui ouvre les portes vers un espace se situant au-delà des simples évolutions de nature biologique ou psychique....

------------------

* Pour rappel, films déjà disponibles du séminaire de Vézelay « Initiation, transmission, rites de passage et figures de passeurs de l’Antiquité à nos jours » :

Volet 1 : Initiation, transmission, transformation : introduction au séminaire de Vézelay
Volet 2 : L'initiation, une transformation intérieure sélective, ou élective ?
Volet 3 : Le voyage initiatique, une quête vers son Orient intérieur
volet 4 : Prolégomènes à la vie divine
volet 5 : Qu’est-ce qu’une Initiation traditionnelle ?
volet 6 : Mithra, un lien secret avec le Soleil
volet 7 : Hermès et Thot comme figures de passeurs
volet 8 : Anubis et Saint Christophe, figures de passeurs
volet 9 : La dialectique du Héros et de l’Initié - (les épreuves 1/2)
volet 10 : Les Hymnes Homériques à Déméter, archétype de l’Initiation  - (les épreuves 2/2)
volet 11 : Gratitude (et ingratitude) des Grecs à l’endroit des Egyptiens - (Tradition et Transmission 1/2)
volet 12 : Gratitude et ingratitude des chrétiens à l’égard des gnostiques, et des païens - (Tradition et Transmission 2/2)
volet 13 : L’art de la rectitude par le discernement du Cœur (Transformation 1/2)

Remerciements à Lorant Hécquet (L’Or des Etoiles de Vézelay) pour son accueil et organisation.

Haut