Voir c’est savoir : quand la vue ordinaire devient vision 4/15

« Voir », « sa-Voir », « pré-Voir » : le sens de la vue occupe dans notre vocabulaire ordinaire de nombreuses fonctions qui peuvent paraitre hétérogènes, voire très abstraites. Par exemple, l’expression « tu vois ce que je veux dire ? » suggère explicitement que l’œil peut visualiser une pensée, une intention. Langage et image commencent alors une danse qui nous emmene vers des traditions fort anciennes, mais dont le message demeure encore aujourd’hui totalement actuel....

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 « La vue est le sens le plus noble de l’homme » écrivait Albrecht Dürer affirmant ainsi la prééminence de la vue sur les quatre autre sens et soulignant sa spécificité : celui d’être le sens le plus indépendant des contingences corporelles et détaché des lourdeurs du monde sensible…

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La vue comme tremplin vers la lumière et affranchissement des servitudes

 A travers de nombreux écrits de Platon : le mythe de la caverne - livre VI de La République - structuré par le passage de l’obscurité (ignorance) à la lumière et l’apprentissage de la vision (connaissance vraie) qui libère (sortie de la caverne), ou Er le Pamphilien, déclaré mort au combat mais à qui il fut accordé de revenir de l’Hadès afin « de raconter ce qu’il y a vu », attestant ainsi que « la vision transmet, mieux que le discours, les messages venus de l’au-delà ».

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L’expérience visionnaire permet à l’âme de retrouver sa vraie nature : quitter carcan, coquille et cocon

Dans le Phédon, l’âme proclame sa détresse d’être obligée de vivre en ce bas monde, incarcérée « comme l’huitre sans sa coquille » dans un corps de chair dont la vue est limitée.

A travers ces dfférents exemples tirés de la pensée de Platon, Françoise Bonardel nous suggère que la démarche métaphysique impose une transformation du regard qui procède du sensible vers l’intelligible de degré en degré. « Prenant d’abord appui sur les images, le regard (métaphore de l’esprit) passe de la vue ordinaire à la vision lorsqu’il devient capable de contempler les réalités intelligibles qui ne relèvent plus de la représentation. L’image n’est là plus que support, tremplin, permettant sa propre suppression : c’est là un trait d’union entre Platon, Plotin et le Pseudo-Denys l’Aréopagite » ....

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Liste des films, séminaire intitulé "Expérience visionnaire et transformation intérieure" donné à Vézelay par Françoise Bonardel*.

Les films sont mis en ligne au rythme de un tous les deux mois (juin 2021-> aout 2023)

Volet 1 : Introduction au séminaire « Expérience visionnaire et transformation intérieure »
Volet 2 : Jung, Dürer et Paul : trois expériences visionnaires, ou quand la conscience se sépare du corps
Volet 3 : Le visionnaire : un témoin, un médiateur
Volet 4 : Voir c’est savoir : quand la vue ordinaire se transforme en vision
Volet 5 : Solve et Coagula : la vision comme intermédiaire entre solidification et liquéfaction
Volet 6 : Asclépios, quand la vision de Dieu était médecine
Volet 7 : Les visions d’Abraham, Moïse et Daniel
Volet 8 : Les visions d’Isaïe et d’Ézéchiel
Volet 9 : La mystique chrétienne, une compréhension des secrets de la révélation
Volet 10 : Sainte Thérèse d’Avila, quand la contemplation se conjugue à l’action
Volet 11 : Hildegarde de Bingen, ou quand la Connaissance devient intérieure
Volet 12 : Art visionnaire et iconographie alchimique
Volet 13 : Point sublime et surréalité, une frontière pour nos sens ordinaires ?
Volet 14 : Arts visionnaire et psychédélique : vers une connaissance « intégrale » ?
Volet 15 : Visions, intuition et individuation jungienne

* Décembre 2019. Merci à la Libraire L'or des Etoiles, Vézelay, pour son accueil et organisation.

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