Gratitude (et ingratitude) des Grecs à l’endroit des Egyptiens 11/14

L’instruction n’est que réminiscence nous disait Platon dans le Ménon, au IVème siècle avant notre ère... Mais au fait, dans quel pays était-il allé chercher ses enseignements ? Certains hommes placent le bref passage qu’il leur est donné de vivre ici-bas sous le sceau de la rupture : ils ne conçoivent pas de dette particulière à l’endroit de leurs géniteurs, et les questionnements de leurs anciens ne revêtissent pour eux plus aucune espèce d’intérêt. Certains commentateurs ont qualifié ce type de pensée « d’ingratitude moderne ». Attention, cette modernité ne date pas d’hier !

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Il est au contraire d’autres hommes, un peu plus humbles et réalistes, qui tentent de mettre à profit – et de revivifier à la façon de leur temps – les questions qui animaient, et parfois tourmentaient, l’âme de leurs ancêtres …Ils cherchent ce que, eux-aussi, cherchaient, tout simplement.

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Le panthéon et symbolisme égyptien : un héritage d’une richesse inouïe, précédé d’aucun testament. Quoique…

Françoise Bonardel s’interroge ici sur les analogies et dissemblances de la pensée grecque et égyptienne. S’il l’une a succédé à l’autre : quelle filiation constate-t-on ? Sommes nous en présence de legs culturels, ou d’influences ?

En se basant principalement sur la période de l’empereur stoïcien Marc Aurèle, et les écrits de Platon, Françoise Bonardel dresse ici un tableau inédit d’une rare intensité : perte du rapport poétique au Monde, éloignement des Dieux et donc de la Sagesse, irruption de la logique et de son souci historiographique....

En filigrane de cet exposé repose la conscience de notre antériorité et l’existence de deux mémoires, l’une courte, grecque, et une autre longue. Egyptienne, vous l'aurez compris….

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* Pour rappel, films déjà disponibles du séminaire de Vézelay « Initiation, transmission, rites de passage et figures de passeurs de l’Antiquité à nos jours » :

Volet 1 : Initiation, transmission, transformation : introduction au séminaire de Vézelay
Volet 2 : L'initiation, une transformation intérieure sélective, ou élective ?
Volet 3 : Le voyage initiatique, une quête vers son Orient intérieur
volet 4 : Prolégomènes à la vie divine
volet 5 : Qu’est-ce qu’une Initiation traditionnelle ?
volet 6 : Mithra, un lien secret avec le Soleil
volet 7 : Hermès et Thot comme figures de passeurs
volet 8 : Anubis et Saint Christophe, figures de passeurs
volet 9 : La dialectique du Héros et de l’Initié - (Les épreuves 1/2)
volet 10 : Les Hymnes Homériques à Déméter, archétype de l’Initiation  - (Les épreuves 2/2)
volet 11 : Gratitude (et ingratitude) des Grecs à l’endroit des Egyptiens - (Tradition et Transmission 1/2)
volet 12 : Gratitude et ingratitude des chrétiens à l’égard des gnostiques, et des païens - (Tradition et Transmission 2/2)
volet 13 : L’art de la rectitude par le discernement du Cœur - (Transformation 1/2)
volet 14 : La métamorphose de l’homme par le non-agir et l’observation de l’ordre cosmique - (Transformation 2/2)

Remerciements à Lorant et Francette Hécquet (librairie L’Or des Etoiles de Vézelay) pour leur accueil et organisation.

 

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