« Cette différenciation se situe dans la conscience du voyageur et la distinction qu’il parviendra à établir, par-delà le masque de l’exotisme, entre un axe horizontal, géographique, et manifesté, d’un axe vertical, intérieur, par nature invisible et personnel » nous-confie Françoise Bonardel. 

bona vezelay 3 1bona vezelay 3 2

L’Orient : un pôle d’orientation ? Un conservatoire de la « Tradition Primordiale » ?

Ainsi, de Homère à Hesse, en passant par Mann, de Nerval, K. Dick, Kerouac, Dostoïevski, Goethe et Rimbaud, Françoise Bonardel nous brosse tout d’abord un panorama littéraire exhaustif des romanciers qui ont traité de la question du voyage initiatique.

Puis, dans un second temps, elle abordera l’interprétation symbolique, philosophique, théologique, et psychanalytique de ce schème.

Une communication placée sous le sceau de la transdisciplinarité et de l’histoire, donc, puisque, au gré du développement de ses échanges commerciaux et intellectuels, l’Occident chrétien du XVIIe-XVIIIe. siècle a progressivement découvert, puis assimilé, des textes et civilisations qui lui étaient jusqu’alors non seulement peu connus mais surtout antérieurs : Egypte, Inde, Extrême-Orient…

bona vezelay 3 3bona vezelay 3 4

Une antériorité qui fédérera autour d'elle de très nombreux penseurs et artistes, à la fois déçus de l’Occident, et envoutés par l’Orient…

Amis lecteurs, si, comme nous, tu aspires sincèrement à une compréhension d’ordre universelle du devenir humain. Si, comme nous, tu fermes tes yeux et oreilles aux sirènes trompeuses, et veules, des marchands du Temple, nous t’invitons à méditer, à la suite de Françoise Bonardel, cette phrase de l’islamologue Henry Corbin : « l’Orient véritable n’est pas géographique, mais l’Orient de l’âme, Orient intérieur, terre de lumières que nous portons en nous, et vers lequel se dirige le pélerin en quête de sens… »

* Pour rappel, films déjà disponibles du séminaire « Initiation, transmission, transformation, rites de passage et figures de passeurs de l’Antiquité à nos jours » :
Volet 1 : Initiation, transmission, transformation : introduction au séminaire de Vézelay
Volet 2 : L'initiation, une transformation intérieure sélective, ou élective ?

Remerciements à Lorant Hécquet (L’Or des Etoiles de Vézelay) pour son accueil et organisation.