Le voyage initiatique, une quête vers son Orient intérieur 3/14

« L’initiation prend souvent la forme d’un voyage » nous-dit Françoise Bonardel en introduction de ce troisième volet du séminaire de Vézelay*. Voyager, c'est l’occasion d’un dépaysement, d’une déconstruction de ses repères, voire même, parfois, d’une confrontation avec l’inconnu…. Mais si tous ces ingrédients sont bien connus du pélerin que nous sommes tous amenés à devenir un jour, où se situe la frontière entre une simple « pérégrination » et un véritable « voyage initiatique » ? 

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
50:28
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

« Cette différenciation se situe dans la conscience du voyageur et la distinction qu’il parviendra à établir, par-delà le masque de l’exotisme, entre un axe horizontal, géographique, et manifesté, d’un axe vertical, intérieur, par nature invisible et personnel » nous-confie Françoise Bonardel. 

bona vezelay 3 1bona vezelay 3 2

L’Orient : un pôle d’orientation ? Un conservatoire de la « Tradition Primordiale » ?

Ainsi, de Homère à Hesse, en passant par Mann, de Nerval, K. Dick, Kerouac, Dostoïevski, Goethe et Rimbaud, Françoise Bonardel nous brosse tout d’abord un panorama littéraire exhaustif des romanciers qui ont traité de la question du voyage initiatique.

Puis, dans un second temps, elle abordera l’interprétation symbolique, philosophique, théologique, et psychanalytique de ce schème.

Une communication placée sous le sceau de la transdisciplinarité et de l’histoire, donc, puisque, au gré du développement de ses échanges commerciaux et intellectuels, l’Occident chrétien du XVIIe-XVIIIe. siècle a progressivement découvert, puis assimilé, des textes et civilisations qui lui étaient jusqu’alors non seulement peu connus mais surtout antérieurs : Egypte, Inde, Extrême-Orient…

bona vezelay 3 3bona vezelay 3 4

Une antériorité qui fédérera autour d'elle de très nombreux penseurs et artistes, à la fois déçus de l’Occident, et envoutés par l’Orient…

------------------

* Pour rappel, films déjà disponibles du séminaire de Vézelay « Initiation, transmission, rites de passage et figures de passeurs de l’Antiquité à nos jours » :

Volet 1 : Initiation, transmission, transformation : introduction au séminaire de Vézelay
Volet 2 : L'initiation, une transformation intérieure sélective, ou élective ?
Volet 3 : Le voyage initiatique, une quête vers son Orient intérieur
volet 4 : Prolégomènes à la vie divine
volet 5 : Qu’est-ce qu’une Initiation traditionnelle ?
volet 6 : Mithra, un lien secret avec le Soleil
volet 7 : Hermès et Thot comme figures de passeurs
volet 8 : Anubis et Saint Christophe, figures de passeurs
volet 9 : La dialectique du Héros et de l’Initié - (Les épreuves 1/2)
volet 10 : Les Hymnes Homériques à Déméter, archétype de l’Initiation  - (Les épreuves 2/2)
volet 11 : Gratitude (et ingratitude) des Grecs à l’endroit des Egyptiens - (Tradition et Transmission 1/2)
volet 12 : Gratitude et ingratitude des chrétiens à l’égard des gnostiques, et des païens - (Tradition et Transmission 2/2)
volet 13 : L’art de la rectitude par le discernement du Cœur - (Transformation 1/2)
volet 14 : La métamorphose de l’homme par le non-agir et l’observation de l’ordre cosmique - (Transformation 2/2)

Remerciements à Lorant et Francette Hécquet (librairie L’Or des Etoiles de Vézelay) pour leur accueil et organisation.

Amis lecteurs, si, comme nous, tu aspires sincèrement à une compréhension d’ordre universelle du devenir humain. Si, comme nous, tu fermes tes yeux et oreilles aux sirènes trompeuses, et veules, des marchands du Temple, nous t’invitons à méditer, à la suite de Françoise Bonardel, cette phrase de l’islamologue Henry Corbin : « l’Orient véritable n’est pas géographique, mais l’Orient de l’âme, Orient intérieur, terre de lumières que nous portons en nous, et vers lequel se dirige le pélerin en quête de sens… »

Haut