L'initiation, une transformation intérieure sélective, ou élective ? 2/14

« L’initié, c’est celui qui comprend et voit ce que d’autres refusent de voir… ». Ainsi parlait Zénon, dans l’Œuvre au Noir, ouvrage emblématique, alchimique, de Marguerite Yourcenar. Une phrase simple en apparence, mais lourde de significations. Elle suggère en effet que certains d’entre nous auraient une capacité à « voir » et à « comprendre », supérieure que d’autres. Pire, certains se complairaient dans une sorte d'aveuglement, de déni. Quelle serait l’origine de cette différenciation ? « L’Initiation, justement » nous-dit Françoise Bonardel.

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43:05
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Un mot polysémantique renvoyant à la fois à un état et à une transformation et qui convoque pêle-mêle, les champs de l’anthropologie, de la psychologie, et de la philosophie. Cela tant sur un plan individuel que collectif, profane que sacré.

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L’Initiation : une perspective libératrice ? Mais « qui se bat encore, de nos jours, pour sa souveraineté ? » s’interrogeait, déjà, Georges Bataille, dont le souvenir hante, aujourd'hui encore, les rues de Vézelay….

Cet exposé constitue le second film issu du séminaire enregistré à Vézelay avec Françoise Bonardel.  

A travers différents exemples aussi hétérogènes que :

- « l’épreuve du feu » de Rudolph Steiner,
- les états modifiés de conscience par absorption de mescaline testés par le poète Henri Michaux,
- l’exploration de l’inconscient réalisée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung ou encore
- « l’initiation traditionnelle » théorisée par le métaphysicien René Guénon,

Françoise Bonardel interroge ici, dans une approche résolument ouverte, transdisciplinaire, et sans tabou, les multiples voies existantes menant à l’Initiation dans un contexte occidental. Parmi les principales questions qu'elle soulève :

- quelle importance revêt la motivation, la sincérité, le travail du candidat  ?

- ce processus s'inscrit-il dans un cheminement d'ordre séléctif ou électif ?

- la force du groupe, la présence d'un maitre, le rituel en tant que tel, et la régularité de la filiation constituent-ils des pré-requis indispensables ?

- quant est-il alors de la spontanéïté d'une « mystique sauvage » (Michel Hulin), d'un « sacré sauvage » (Roger Bastide) ?

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* Pour rappel, films déjà disponibles du séminaire de Vézelay « Initiation, transmission, rites de passage et figures de passeurs de l’Antiquité à nos jours » :

Volet 1 : Initiation, transmission, transformation : introduction au séminaire de Vézelay
Volet 2 : L'initiation, une transformation intérieure sélective, ou élective ?
Volet 3 : Le voyage initiatique, une quête vers son Orient intérieur
volet 4 : Prolégomènes à la vie divine
volet 5 : Qu’est-ce qu’une Initiation traditionnelle ?
volet 6 : Mithra, un lien secret avec le Soleil
volet 7 : Hermès et Thot comme figures de passeurs
volet 8 : Anubis et Saint Christophe, figures de passeurs
volet 9 : La dialectique du Héros et de l’Initié - (Les épreuves 1/2)
volet 10 : Les Hymnes Homériques à Déméter, archétype de l’Initiation  - (Les épreuves 2/2)
volet 11 : Gratitude (et ingratitude) des Grecs à l’endroit des Egyptiens - (Tradition et Transmission 1/2)
volet 12 : Gratitude et ingratitude des chrétiens à l’égard des gnostiques, et des païens - (Tradition et Transmission 2/2)
volet 13 : L’art de la rectitude par le discernement du Cœur - (Transformation 1/2)
volet 14 : La métamorphose de l’homme par le non-agir et l’observation de l’ordre cosmique - (Transformation 2/2)

Remerciements à Lorant et Francette Hécquet (librairie L’Or des Etoiles de Vézelay) pour leur accueil et organisation.

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