Prolégomènes à la vie divine 4/14

Après l’introduction (Volet 1), la transformation (Volet 2), le voyage (Volet 3), Françoise Bonardel étudie ici la place et le rôle de l’Âme dans cette tentative d’accès au divin. L’Âme étant considérée comme médiatrice, d’essence féminine, entre le Corps et l’Esprit, et comme un vecteur essentiel pour développer son intériorité. Cette « zone médiane » favorise, dans une perspective jungienne, une connexion durable et profonde avec son Inconscient, et permet de se reconnecter aux grands Archétypes….

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
45:03
Je m'abonne
À partir de 12 € / mois
15 €
Achat en VOD / 15 €

Selon Jung, justement, l’Occident a été marqué par un excès d’extraversion. C’est à dire que toute son énergie, il l’a orientée « en dehors de lui », « à la conquête des mondes extérieurs ». Par voie de conséquence, il s’est coupé de son pôle intérieur, introspectif : « il a laissé son Âme en friche »… Une friche aride où « le désenchantement règne », où « l’on défie son corps » et où « le divin est relégué aux calendes grecques.. »

bonardel vezelay 4 1bonardel vezelay 4 2

« Seule guérit la plaie l’arme qui la fit » (Wagner dans Parsifal)

Hölderlin, Jung, Corbin, Eliade, Guénon, Artaud, Cioran: nombreux furent les penseurs à rechercher ce « Graal » dont les occidentaux ont tant besoin et qui pourrait les extraire de cette spirale mauribonde.

Si certains d’entre eux ont affirmé que le salut de l’Occident ne pouvait venir que depuis « là où le soleil se lève », l’Orient, Françoise Bonardel nous invite au contraire à suivre l’adage wagnérien selon lequel : là où est le péril, là est la solution… .

------------------

* Pour rappel, films déjà disponibles du séminaire de Vézelay « Initiation, transmission, rites de passage et figures de passeurs de l’Antiquité à nos jours » :

Volet 1 : Initiation, transmission, transformation : introduction au séminaire de Vézelay
Volet 2 : L'initiation, une transformation intérieure sélective, ou élective ?
Volet 3 : Le voyage initiatique, une quête vers son Orient intérieur
volet 4 : Prolégomènes à la vie divine
volet 5 : Qu’est-ce qu’une Initiation traditionnelle ?
volet 6 : Mithra, un lien secret avec le Soleil
volet 7 : Hermès et Thot comme figures de passeurs
volet 8 : Anubis et Saint Christophe, figures de passeurs
volet 9 : La dialectique du Héros et de l’Initié - (les épreuves 1/2)
volet 10 : Les Hymnes Homériques à Déméter, archétype de l’Initiation  - (les épreuves 2/2)
volet : 11 Gratitude (et ingratitude) des Grecs à l’endroit des Egyptiens - (Tradition et Transmission 1/2)

Remerciements à Lorant Hécquet (L’Or des Etoiles de Vézelay) pour son accueil et organisation.

Un questionnement qui restera donc au cœur-même du monde chrétien et tentera d’examiner pourquoi « tout ce qui relevait avant de l’initiatique, de l’intime, s’est transformé en simples sacrements », et ouvrira les perspectives possibles afin de faire grandir, en nous, « ce potentiel d’introversion » qui depuis bien trop longtemps nous a été retiré...

Haut