Dans la première partie de son intervention, Françoise Bonardel s’interrogera de savoir si l’Initiation ne constituerait-elle pas une « enclave », traditionnelle, au sein de nos sociétés modernes. Les Initiés seraient alors des « passeurs », des « transmetteurs » entre deux mondes, le monde moderne et le monde traditionnel.

bonardel vezelay 5 traditionnelle 1bonardel vezelay 5 traditionnelle 2

« Chaque initié devient gardien du monde »

L’Initiation permettrait d’atteindre une connaissance plus fine du monde manifesté et cet élargissement de conscience s’accompagnerait d’une compréhension intuitive des mondes subtils et de ses hiérarchies.... Une modification de l'Etre que Mircea Eliade qualifiait de « changement de statut existentiel ».

Dans un second temps, Françoise Bonardel nous spécifiera la première des grandes initiations : celle des Brahmanes. Elle nous indiquera les rituels et obligations quotidiennes que suivent ces futurs protecteurs de la Loi Cosmique ; le Dharma.

A l’instar du célèbre stoïcien Marc-Aurèle qui prônait une « liberté individuelle, conscience cosmique », souhaitez-vous lever le voile sur ce que l’on appelle l'Initiation traditionnelle, celle par laquelle parviennent à se  conjuguer « Ordre du Monde » et « Ordre Cosmique » ?

* Pour rappel, films déjà disponibles du séminaire « Initiation, transmission, transformation, rites de passage et figures de passeurs de l’Antiquité à nos jours » :

Volet 1 : Initiation, transmission, transformation : introduction au séminaire de Vézelay
Volet 2 : L'initiation, une transformation intérieure sélective, ou élective ?
Volet 3 : Le voyage initiatique, une quête vers son Orient intérieur
Volet 4 : Prolégomènes à la vie divine

Remerciements à Lorant Hécquet (L’Or des Etoiles de Vézelay) pour son accueil et organisation.