Jean-Marc Vivenza

Jean-Marc Vivenza, né en 1957, est savoyard d’origine et de coeur. Philosophe, métaphysicien et écrivain, ses premières amours le tournèrent vers la musicologie et le « bruitisme futuriste ».
En 2012, Jean-Marc Vivenza créa le « Directoire National Rectifié de France-Grand Directoire des Gaules » qui se revendique être « l’héritier du Grand Directoire des Gaules, fondé à l’initiative de Camille Savoire (1869-1951) sous les auspices du Grand Prieuré Indépendant d’Helvétie en mars 1935 ». Cette structure, qui s’apparente à une obédience franc-maçonnique sans y être véritablement rattachée, axe ses recherches et ses rituels sur l’illuminisme chrétien à la lueur de la pensée de Jean-Baptiste Willermoz, fondateur du Rite Ecossais Rectifié.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la mystique, les rapports entre philosophie et ésotérisme, dont "Nâgârjuna et la doctrine de la vacuité" (Ed. Albin Michel), "Le Dictionnaire de René Guénon" (Ed. Le Mercure Dauphinois), ainsi qu'une série de portraits biographiques consacrés à Joseph de Maistre, Martinès de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin et Jacob Boehme.

Toutes les vidéos de Jean-Marc Vivenza