La doctrine de l'Éveil de Julius Evola

Julius Evola n’est pas Novalis ni Jean-Jacques Rousseau ! Sa pensée, qu’elle ait pour cadre la radicale verticalité des « cymes » ou au contraire la morne horizontalité des plaines jonchées de « ruines » ne poursuit qu’un seul but : l’action. En 1943, Julius Evola faisait paraitre un ouvrage intitulé « La doctrine de l'Éveil », un viatique – comprendre « guide de survie » - mêlant ascèse bouddhique, voie héroïque et métaphysique. Son ambition : servir de boussole à la bonne marche de l’âme noble au sein de la réalité factuelle.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
1:10:43
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

Un livre décomposé en deux parties : le savoir puis l’action. Comment se diriger et se prémunir des pièges, nombreux, qui entourent ceux qui aspirent à la libération ?

vive doctrine eveil 1vive doctrine eveil 2

Une ascèse de chaque instant qui conduit à un art martial spirituel

Suivant la théorie du Cycle des Âges, et se rappelant l’adage de son premier inspirateur, Papini, lors de ses jeunes années d'artiste dadaïste (1916-1922), à savoir « des voies à suivre plus tard... » ; Evola (1898-1974) tente de nous délivrer dans cet ouvrage un certain nombre de clés, justement, atemporelles. Des « armes » pour reprendre la formulation de Jean-Marc Vivenza, « intellectuelles, utilisables par celui qui chemine dans les ruines du monde moderne, et adaptables à toutes les époques ».

Et pour lui de préciser : « ce qui était valable auparavant ne l’est pas forcément aujourd’hui ». 

A l’heure actuelle, où médias et réseaux sociaux flattent le plus souvent nos instincts les plus bas, alimentant ainsi cette « déferlante sentimentale » déjà conspuée par Evola en 1943, et dont les conséquences sont l’indifférenciation, la compromission et confusion et où, dès lors, il devient de plus en plus difficile de distinguer la parodie du profond enseignement, le simple coach de l'authentique Kshatriya ; Jean-Marc Vivenza nous propose ici une pertinente actualisation de la pensée et des mises en garde de Julius Evola...

-------------

NB : cet exposé s’inscrit dans la continuité de l'ouvrage de Jean-Marc Vivenza : « Julius Evola et la voie héroïque du détachement parfait. Doctrine de l’Eveil et métaphysique de la non-substance », Ed. Archè Milano, 2019, disponible ici : https://latarente.fr/arche-milano/268-julius-evola-et-la-voie-heroique-du-detachement-parfait-doctrine-de-leveil-et-metaphysique-de-la-non-substance-9788872523810.html

Haut