Ce premier ouvrage nous propose d’aller puiser aux racines des textes les plus anciens connus de l’humanité (les Vedas, XVème siècle A.V.J.-C. puis l’Advaita-Vedanta / Shankara, VIIIème siècle A.P.J.-C.) et, de cette façon, tente d'identifier les différentes origines de ce mal, pluriel, qui consume notre civilisation.  

Un rare consensus alliant « gauche » et « droite », des surréalistes jusqu’à l’Action Française!

vivenza laurant doctrines hindoues 1vivenza laurant doctrines hindoues 2
Assez étonnamment, dans ce paysage post-apocalyptique, Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues reçut un accueil enthousiaste et parvint même à réunir derrière lui des sensibilités aussi divergentes que celles des surréalistes, des universitaires du Collège de France, des néothomistes que de l’Action Française. Une « unanimité » (Pax Romana ?) dont pu se flatter Guénon dans ces années, mais qui sera éphémère. En effet, celle-ci s’effilochera au fur et à mesure que sa plume s’acèrera, mais ses propositions intellectuelles demeureront néanmoins toujours amplement écoutées. Et commentées.

vivenza laurant doctrines hindoues 3vivenza laurant doctrines hindoues 4

Dans la continuité de notre étude bibliographique, rigoureuse et objective, des ouvrages de René Guénon : après « La crise du Monde moderne », « Le Règne de la quantité », « Le Roi du Monde », nous approchons ici pas-à pas des vertigineux sommets de la métaphysique intégrale proposée par René Guénon. Son concept-clef de Tradition Primordiale, la notion de cyclicité du Temps et d’une transmission initiatique ininterrompue seront ainsi largement commentés.