Le corps comme voie de transformation spirituelle ? Regards croisés entre Orient et Occident

Yogis, moines, ascètes, mystiques et disciples de traditions initiatiques : tous aspirent, sous des noms différents, à se rapprocher d’un Principe supérieur, de la Lumière, de la Félicité ou de l’Amour divin. D’Orient en Occident, ces chemins spirituels ont reçu, selon les époques et les écoles, des appellations variées : éveil, salut, libération, illumination, non-dualité, philosophie pratique, état de grâce ou sainteté.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
51:02
À partir de 12 € / mois
VOD / 15€

Au-delà de cette diversité, qui accorde toujours une place centrale à la transformation de l’être, une question fondamentale demeure : quelle est la place du corps dans cette démarche ? Comment nos cinq sens participent-ils – ou résistent-ils – à cette quête de transformation intérieure ?

Anne BouillonJean-Marc Vivenza

Le corps : doit-on le considérer comme une prison, un manteau de servitudes, ou au contraire comme un lieu de connaissance suressentielle, et véritable temple de l’Esprit ?

Dans cet entretien, Jean-Marc Vivenza, interrogé par Anne Bouillon, éclaire ces interrogations essentielles. Depuis plus de trois millénaires, elles traversent les philosophies, les mystiques et les courants initiatiques ; et demeurent encore d’une brûlante actualité.

Souhaitez-vous découvrir comment votre corps – cette enveloppe de chair, substance universelle qui ne ment jamais et ne connaît ni bien ni mal – peut entrer en participation active avec le divin ? Comment il peut devenir foyer de fécondation, espace où la Grâce se dépose, naît et se déploie ?

Haut