Détachement et connaissance suprême

« Plus je cherche Dieu, l’Absolu, plus j’ai le sentiment qu’il s’éloigne de moi » est une remarque que l’on entend souvent dans les ashrams, les dojos ou les monastères, et cela depuis plusieurs millénaires ! Derrière cette affirmation, qui bien au-delà d’une simple interrogation peut prendre les traits d’une véritable souffrance, se dissimule un piège, une confusion auxquels toute personne « en chemin » va être confrontée un jour ou l’autre, au rythme de son avancée : ne pas confondre le but et les moyens.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
55:04
Je m'abonne
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

C’est ici qu’intervient le mental accompagné de son lot d’émotions, d’envies, de projections, et de tensions : autant de grandes désorganisatrices de cette « pensée de l’essentiel ». Du « Un ».

vive hinz 2 detachement 1vive hinz 2 detachement 2 

Un postulat de départ d’ordre universel, et psychologique, qui parle à chacun d’entre nous, mais qui peut aller en s’affinant…

A l’instar des nombreux magazines grand public qui abordent ces questions sous un angle spécifiquement psychologique - ou de « développement personnel » toujours très à la mode et tout autant lucratif - Jean-Marc Vivenza va s’attacher à spécifier tout d’abord la notion du détachement sous un angle psychologique. Passé ce bref rappel, il nous invitera à considérer le détachement sous un angle philosophique, sur la question de l’Etre. Du Un, du Tout.
Un parcours au cours duquel le détachement apparaitra comme un moyen à acquérir, et à cultiver, et non comme un but à atteindre.

vive hinz 2 detachement 3vive hinz 2 detachement 4

Se détacher des pensées perturbatrices… puis de l’objet même de la recherche.

Aux questions de Sandy Hinzelin, l’invitant à pousser plus loin sa conception du détachement, et cela dans une démarche du Soi, de l’Eveil, de l’Atman ou d’une Initiation véritable, Jean-Marc Vivenza décrira ce chemin sous trois étapes succéssives : 1 : se détacher des passions et émotions. 2 : se détacher du maitre. Et 3 : se détacher de l’objet de la voie…

Une vision du détachement unissant Orient et Occident. Où la pensée de Nagardjouna, Marc Aurèle ou Maître Eckhart apparaissent amies, ou cousines.

Un cousinage fécond où la « réalisation » de l’être se transforme en  « invitation » ?

-----------------------------------

Second entretien d’une série de trois :
L'Infini comme fil d'Ariane de la non-dualité occidentale (Métaphysiques d'Orient et d'Occident 1/3)
Détachement et Connaissance suprême (Métaphysiques d'Orient et d'Occident 2/3)
Les voies vers l’Eveil (Métaphysiques d'Orient et d'Occident 3/3) – juin 2022

Haut