Quinze siècles plus tard, le Moyen-Âge, le schisme de Constantinople et la réforme protestante étant entre-temps survenus, (et c’est à peu près à la même époque qu’en France on voit s’opposer Fénelon et Bossuet), on assiste quasiment concomitamment à l’émergence : en Allemagne, du mouvement Rose-croix, et en Angleterre à celui de la Franc-maçonnerie.

dach transcendant1dach transcendant2

Ces deux sociétés, que beaucoup d'éléments semblent opposer sur un plan extérieur, sont idéologiquement souchées dans la Réforme et leurs racines communes puissent aux sources du Néoplatonisme, de l’Hermétisme… ainsi qu’à la pensée de Clément d'Alexandrie ou d’Origène!

En effet, à leur suite, ces deux sociétés nous invitent à une relecture, moins littérale, des écritures et à la réappropriation de ce christianisme primordial. Primordial est à comprendre comme "qui va à l’essence des choses… ".
Joseph de Maistre a nommé ce courant de pensée "le christianisme transcendant" sans toutefois s’y rattacher personnellement.

dach transcendant3dach transcendant4
Souhaitez-vous vous interroger, à la suite de Roger Dachez, Jean-Marc Vivenza et Jean Solis, pour quelles raisons ce christianisme (qui n’a rien de marginal : Clément d'Alexandrie est un des Pères de l’Eglise) ne correspond en rien à celui qui est enseigné dans nos églises ?

Réponses de nos trois intervenants dans cette table ronde de 59 minutes.