images/livres/les-99-noms-de-dieu.jpg

L’anthropomorphisme et l’abstractionnisme intégral sont deux extrêmes rejetés en raison de l’incompréhension ou de la négation des Noms et Attributs Divins qu’ils engendrent.

Ce livre, propose tout au contraire de vivre pleinement ces Noms et Attributs :

« Tenter de définir et d’expliquer la fonction des Noms et Attributs Divins, est très certainement une condition nécessaire pour accéder à la compréhension au moins extérieure de l’Islam, mais goûter ces Noms en Esprit relève d’une dimension encore plus élevée. Une approche strictement intellectuelle des Noms et des Attributs Divins s’avèrera forcément superficielle et décevante ; c’est pourquoi, nous t’invitons, cher lecteur, à entrer dans la proximité de ces Noms et Attributs Divins, puis à les vivre aussi bien en société qu’au plus profond de toi-même. »

Plusieurs sources traditionnelles, toutes authentifiées, notamment soufies, ont été utilisées pour réaliser ce véritable guide de pratique spirituelle. Les 99 Noms sont explicités brièvement. Leurs vertus, spécificités et valeurs numériques sont également présentées.

Il existe plusieurs méthodes quant à la pratique des Noms de Dieu. Quinze méthodes donnant le nombre d’invocations de chaque Nom sont exposées à travers l’exemple de la pratique du Nom « al-Latif », « le Bienveillant ».

Un chapitre est consacré à la pratique de la Basmala qui débute chaque sourate du Coran. Elle est considérée comme inscrite sur le front d’Adam, l’aile de l’ange Gabriel, sur le bâton de Moïse, sur la langue de Jésus, en divers épisodes les concernant. Elle transcende donc les clivages entre les trois religions abrahamiques.

Les méthodes d’invocation du Nom Singulier de Dieu et du Nom Suprême de Dieu bénéficient chacune d’un chapitre à part. Enfin, pour clore l’ouvrage, nous trouvons la méthode d’invocation du Nom Singulier donnée à Tierno Bokâr par sa mère Aïssata.

Le lecteur, à travers divers exemples peut saisir les conditions de mise en œuvre, de pratique du Nom Divin.

« Le Nom de Dieu constitue le support de la manifestation subtile du divin dans le monde de la forme. La connaissance de Son Nom et de ses Attributs est nécessaire pour approfondir sa Connaissance. Dans toute tradition authentique le Nom de Dieu est mentionné et invoqué. Le cheminement spirituel lui-même prend forme à travers le Nom. »

La précipitation ou l’inscription de la Parole Divine dans des sons prononçables et audibles par l’être humain puis dans une langue humaine est traditionnelle. Même s’il ne s’agit que de reflets, cette « descente » constitue aussi un chemin de retour à la Source première.

« Les Noms et Attributs Divins assurent l’interface entre Dieu et le monde créé, la création toute entière ayant vocation à manifester explicitement les Qualités Divines. »

Un tel livre dépasse le seul intérêt pour la Tradition musulmane. Il aborde des principes essentiels présents quelle que soit la Tradition.

Source: La Lettre du Crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut