Livres

Découvrez le meilleur des événements littéraires , les auteurs, artistes et célébrités associés à BAGLIS TV

Retrouvez la liste complète des tous les livres : Liste des livres

Barbey d’Aurevilly. Géométries temporelles et synchronicités par Gérard et Julie Conton

Précédé de L’Eros dans le roman Une vieille maîtresse de Jules Barbey d’Aurevilly.

Gérard et Julie Conton nous proposent une étude approfondie de la relation entre Barbey d’Aurevilly et l’espagnole Vellini, à la fois réelle et irréelle, qualifiée de « vieille maîtresse ».

L’ouvrage est précédé d’un essai passionnant de Julie Conton sur le thème de L’Eros dans le roman Une vieille maîtresse de Jules Barbey d’Aurevilly.

La langue des oiseaux Raymond Roussel

Richard Khaitzine nous a quittés prématurément après avoir remis ce manuscrit à l’éditeur en l’avertissant de son état de santé et de sa volonté de compléter quelques points de l’ouvrage, s’il en avait le temps.

Ce dernier travail n’est pas seulement important parce qu’il est le dernier que nous laisse Richard, il l’est, essentiellement, parce qu’en mettant à nu la méthode d’écriture de Raymond Roussel, il éclaire aussi ses propres méthodes de travail et d’exploration de la langue.

Eloge de l’imposture de Pierre Drachline

Pierre Drachline (1948 – 2015) fut auteur, journaliste, éditeur. Libertaire d’une rare lucidité, il est décédé peu de temps avant la parution de ce livre, remarquable par le ton et la précision chirurgicale avec laquelle il met à nu, implacablement, les errances de notre monde.

Le jour où tout bascule par Edouard Moradpour

Edouard Moradpour témoigne de son parcours de vie qui va d’un matérialisme presque effréné à une vaste ouverture spirituelle.

Ce fut le suicide de sa compagne qui bouleversa sa vie, introduisant le tragique au sein d’une vie conditionnée, orientée par l’époque vers l’accident de vitesse, si bien théorisé par Paul Virilio.

Le chant du réel par Alain Galatis

Alain Galatis, poète, libraire, a publié plusieurs livres consacrés à la non-dualité. Avec ce « chant du réel », il déchire, par arrachements légers, les voiles qui masquent le réel. Chaque texte, bref et incisif, ouvre une brèche dans les murs du dédale dans lequel nous errons sans le savoir.

L’éveil spirituel de José Le Roy

José Le Roy est un familier des philosophies de l’éveil et des travaux de Douglas Harding dont il fut un proche collaborateur. Avec ce livre, il cherche à poser plusieurs regards sur la nature de l’éveil, et sur l’expérience de l’éveil. Il s’appuie à la fois sur les grands textes traditionnels, sur ce que certains ont pu dire d’une expérience que le langage est impuissant à restituer et sur les apports récents des neurosciences.

Petit traité des quatre plénitudes par Alain Delaye

Pleine attention, pleine confiance, pleine offrande, pleine conscience. Telles sont les quatre pratiques présentées par l’auteur, les trois premières conduisant à la quatrième, pour construire un chemin vers la libération.

« Ces trois pratiques de plénitude, précise l’auteur, en visent une quatrième qui se donne et s’accomplit, cette fois, sans exercice et sans effort.

De l’impression d’être à la conscience par Christian Jourdain

Dans l’écho subtil laissé par la parole de Stephen Jourdain, Christian Jourdain nous livre ces dialogues imaginés, comme entre deux amis, longues et lentes déambulations dans le jeu de miroir entre l’impression d’être et la conscience, entre dualité et non-dualité, éclairées de fulgurances. Ainsi du songe :

Le Quatrième royaume de Luis Ansa

Luis Ansa, personnage central du livre d’Henri Gougaud, Les sept plumes de l’Aigle, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le chamanisme, publiés au Relié, La nuit des chamans, Les contes de l’aigle et La voie du sentir.

Ce nouveau livre rassemble des entretiens qui tous orientent vers la traversée des formes, notamment des formes traditionnelles :

Rune par Rune. Futark par Hathuwolf Harson

Hathuwolf Harson poursuit le travail commencé avec le livre Symboles païens germano-nordiques, publié chez le même éditeur.

Les ouvrages sur les runes sont nombreux depuis quelques décennies et beaucoup d’entre eux manquent de sérieux. L’auteur veut revenir aux sources historiques, littéraires, culturelles et archéologiques, pour approcher les runes dans leurs contextes initiaux.

La géométrie du labyrinthe de Patrick Conty

Rares sont les ouvrages réellement dignes d’intérêt sur le sujet du labyrinthe, le travail approfondi de Patrick Conty fait ainsi exception. Nous ne pouvons que recommander cette « investigation de la nature du labyrinthe et de sa géométrie » qui permet à l’auteur de démontrer que les anciennes métaphysiques non-dualistes comme le taoïsme et la physique quantique présentent une géométrie semblable.

Le Tarot pas à pas par Marianne Costa

Marianne Costa a déjà co-écrit avec Alejandro Jodorowsky un ouvrage sur le Tarot, intitulé La Voie du Tarot. Elle poursuit sa recherche sur cet outil, qui conserve son mystère, de manière originale avec ce coffret rassemblant un livre et une magnifique édition du Tarot de Marseille. Le livre lui-même propose une iconographie très riche.