Livres

Découvrez le meilleur des événements littéraires , les auteurs, artistes et célébrités associés à BAGLIS TV

Retrouvez la liste complète des tous les livres : Liste des livres

L’éveil spirituel de José Le Roy

José Le Roy est un familier des philosophies de l’éveil et des travaux de Douglas Harding dont il fut un proche collaborateur. Avec ce livre, il cherche à poser plusieurs regards sur la nature de l’éveil, et sur l’expérience de l’éveil. Il s’appuie à la fois sur les grands textes traditionnels, sur ce que certains ont pu dire d’une expérience que le langage est impuissant à restituer et sur les apports récents des neurosciences.

Petit traité des quatre plénitudes par Alain Delaye

Pleine attention, pleine confiance, pleine offrande, pleine conscience. Telles sont les quatre pratiques présentées par l’auteur, les trois premières conduisant à la quatrième, pour construire un chemin vers la libération.

« Ces trois pratiques de plénitude, précise l’auteur, en visent une quatrième qui se donne et s’accomplit, cette fois, sans exercice et sans effort.

De l’impression d’être à la conscience par Christian Jourdain

Dans l’écho subtil laissé par la parole de Stephen Jourdain, Christian Jourdain nous livre ces dialogues imaginés, comme entre deux amis, longues et lentes déambulations dans le jeu de miroir entre l’impression d’être et la conscience, entre dualité et non-dualité, éclairées de fulgurances. Ainsi du songe :

Le Quatrième royaume de Luis Ansa

Luis Ansa, personnage central du livre d’Henri Gougaud, Les sept plumes de l’Aigle, est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le chamanisme, publiés au Relié, La nuit des chamans, Les contes de l’aigle et La voie du sentir.

Ce nouveau livre rassemble des entretiens qui tous orientent vers la traversée des formes, notamment des formes traditionnelles :

Rune par Rune. Futark par Hathuwolf Harson

Hathuwolf Harson poursuit le travail commencé avec le livre Symboles païens germano-nordiques, publié chez le même éditeur.

Les ouvrages sur les runes sont nombreux depuis quelques décennies et beaucoup d’entre eux manquent de sérieux. L’auteur veut revenir aux sources historiques, littéraires, culturelles et archéologiques, pour approcher les runes dans leurs contextes initiaux.

La géométrie du labyrinthe de Patrick Conty

Rares sont les ouvrages réellement dignes d’intérêt sur le sujet du labyrinthe, le travail approfondi de Patrick Conty fait ainsi exception. Nous ne pouvons que recommander cette « investigation de la nature du labyrinthe et de sa géométrie » qui permet à l’auteur de démontrer que les anciennes métaphysiques non-dualistes comme le taoïsme et la physique quantique présentent une géométrie semblable.

Le Tarot pas à pas par Marianne Costa

Marianne Costa a déjà co-écrit avec Alejandro Jodorowsky un ouvrage sur le Tarot, intitulé La Voie du Tarot. Elle poursuit sa recherche sur cet outil, qui conserve son mystère, de manière originale avec ce coffret rassemblant un livre et une magnifique édition du Tarot de Marseille. Le livre lui-même propose une iconographie très riche.

Le Miroir d’Isis n°25, année 2018

Chaque numéro du Miroir d’Isis est excellent. Celui-ci ne déroge pas à la règle et propose plusieurs contributions très importantes.

Parlons tout d’abord du texte de Pere Sanchez Ferré Orient et Occident dans la tradition hermétique. Si nous ne partageons pas toute la vision de l’auteur sur l’Orient, sa réflexion sur l’hermétisme nous semble très pertinente.

Attirer les bonnes influences occultes

Le titre peut paraître racoleur mais c’est bien un traité de kabbale pratique qui nous est proposé. Il est question de théurgie évolutionniste, recherchant l’établissement de l’harmonie dans la vie, une harmonie perçue comme le déversement d’une lumière issue de l’Unité.

Recherches sur les anciennes sociétés & corporations de la France méridionale

Cette belle réédition en fac-similé met à notre disposition un texte du XIXème siècle, introuvable et riche par ses explorations.

L’auteur, Henry Vaschalde, restitue le fruit de ses recherches sur des « coutumes bizarres » d’anciennes sociétés du midi de la France.

Le rêveur méthodique : Francesco Zorzi

Petit ouvrage consacré à l'érudit franciscain Francesco Zorzi (1466-1540), également connu sous le nom de Giorgio Veneto ou Georges de Venise, ce livre est avant tout une vaste contextualisation historique qui replace le personnage dans le contexte politico-religieux de son époque, avant le Concile de Trente.

La vie spirituelle au-delà des religions par André Vandamme

Sous la forme d’un dialogue avec son petit-fils, fruit d’une longue série d’échanges, André Vandamme cherche à mettre en lumière une spiritualité sans artifices basée sur les Evangiles qu’il interroge pour proposer un « évangile originel ».