Livres

Découvrez le meilleur des événements littéraires , les auteurs, artistes et célébrités associés à BAGLIS TV

D’où viens-tu ? D’une loge de Saint Jean. 1717 par Thierry E. Garnier

A l’occasion du tri-centenaire de la fondation de la Grande Loge d’Angleterre, à Londres, grande date de l’histoire maçonnique, Thierry E. Garnier propose une belle plaquette invitant à penser la place de cet événement et de sa célébration aujourd’hui. Que faire en effet des légendes et des travaux universitaires, de plus en plus rigoureux, sur les origines maçonniques ?

Mourir pour renaître au travers des grades maçonniques de Claude Darche

En entrant au sein de la Franc-maçonnerie, le récipiendaire commence, plus ou moins consciemment un long dialogue avec la mort dans un monde qui tend de plus en plus à éviter ou à nier cette dimension essentielle de la vie.

« La « grande » mort consistera, selon Claude Darche, à mourir au profane pour entrer dans le sacré, pour sortir du monde des apparences et aller vers le monde réel, celui que notre regard pourra enfin saisir parce qu’il sera délivré de sa gangue, de sa boue, de ce qu’il veut voir et non de ce qui est.

Officiers, comment choisir son collège ? de Claude Gilbert

Cette réflexion sur le collège d’officiers d’une loge maçonnique sera utile à beaucoup. Claude Gilbert présente la fonction de chaque officier et ses spécificités afin de mieux appréhender la dynamique relationnelle et initiatique d’une loge.

Ainsi, pour le Deuxième Surveillant (ou « Second » dans bien des rites), Claude Gilbert rappelle utilement que celui-ci prépare l’avenir de la loge en assurant l’instruction des Apprentis par une transmission qui devrait toujours être enrichie : 

Dictionnaire vagabond de la pensée maçonnique de Solange Sudarskis

Il existe déjà plusieurs dictionnaires maçonniques. Celui-ci se veut vagabond et apporte une dimension absente des dictionnaires précédents en introduisant le dialogue avec d’autres cultures ou disciplines traditionnelles. Ainsi, il donne de la matière à la pluralité des symboles et encourage une véritable démarche symbolique.

Le lecteur retrouvera les entrées classiques d’un dictionnaire maçonnique mais aussi d’autres entrées ayant trait à la kabbale, à l’alchimie, à la gnose, à l’éthique, à la mythologie, à la philosophie notamment.

Le mythe d’Hiram par Jean Delaporte

Le mythe d’Hiram présente une structure similaire au mythe d’Osiris. Une partie des mythèmes osiriens se retrouvent dans la légende d’Hiram même si le mythe qui fonde la Franc-maçonnerie présente ses propres caractéristiques.

« Construction du Temple, assassinat du Maître, trahi par ses propres Frères, perte du secret de l’œuvre, finalement retrouvé grâce à l’acacia et à la quête ardente menée par ceux qui sont chargés de prolonger la Tradition en faisant revivre l’esprit du Maître. Tel est, brièvement résumée, explique l’auteur, la structure du mythe fondateur de la maîtrise maçonnique. » 

 Aux source du REAA. Le cahier de loge du Vénérable Tarade

Voici un document exceptionnel pour servir à l’étude et à la compréhension des anciens rituels mais aussi, sans doute, du rapport que nous entretenons avec cet outil qu’est le rituel.

Le manuscrit publié de belle manière dans ce livre, commenté avec soin et rigueur, restitue la vie d’une loge parisienne, Saint Théodore de la Sincérité, composée en grande partie semble-t-il de musiciens, à une période de mutation maçonnique, le milieu du XVIIIème siècle, qui voit se constituer les différentes obédiences.