Livres

Découvrez le meilleur des événements littéraires , les auteurs, artistes et célébrités associés à BAGLIS TV

Psychose à Arkham de Patrice Allart

L’influence de H.P. Lovecraft est considérable, littérature, cinéma, jeux de rôle et même initiation. De très nombreux écrivains baignèrent, plus ou moins, dans le monde lovecraftien et se nourrirent de l’œuvre du maître. Parmi eux, Patrice Allart a choisi Robert Bloch et Ramsey Campbell, au départ très proches de Lovecraft, qui, avec talent, ont su explorer de nouvelles dimensions.

Les littératures maudites. Hommage à H.P. Lovecraft

La Société des Ecrivains Ardennais et le réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération d’Ardenne Métropole se sont associés avec les Editions de l’œil du Sphinx pour créer en 2016, à Charleville-Mézières, le premier Salon des littératures maudites consacré, explique Thibaut Canuti Conservateur en chef des bibliothèques, dans la préface à ces Actes, « aux phénomènes fortéens, à l’ésotérisme, à l’occulte, à la parapsychologie scientifique, au réalisme fantastique et plus généralement à toutes ces littératures des marges ».

 René Guilhem, instituteur à Rennes-le-Château

C’est grâce au long travail du fils de René Guilhem, Henri, que ce témoignage, très intéressant et sérieux peut aujourd’hui être publié.

C’est en 1933 que, jeune instituteur, René Guilhem est nommé en poste à Rennes-le-Château. C’est à partir des récits de ses souvenirs mis sur papier que ce livre-témoignage a pu voir le jour.

Les entretiens de Mazu, maître Chan du VIII 18ème siècle

Mazu (prononcez Matsou) est l’une des grandes figures du bouddhisme chinois. Dans une longue introduction, Catherine Despeux, dont on sait l’excellence, rappelle au lecteur ce qu’est le Chan, ou Tchan, avant et après Mazu. Le mot Chan traduit le sanskrit dhyâna, qui désigne, nous dit-elle « un état de grande absorption de l’esprit ». C’est aussi « l’une des six pâramitâ, c’est-à-dire des six attitudes d’esprit ou six moyens qui permettent de passer de notre rive du samsâra (transmigration) à celle du nirvâna (grande extinction). »

Le Chemin Court. Instructions pour l’Eveil immédiat

Paul Brunton (1898 – 1981) est davantage connu dans les pays anglophones qu’en France où ses textes ne sont pas encore traduits. Ce noble aventurier de l’esprit, familier des systèmes traditionnels de l’Orient comme de l’Occident, suivit notamment les enseignements de Ramana Maharshi qu’il fit connaître en Occident.

Dans les bois de la réalisation de Dieu. L’infini dans le fini

Swami Rama Tirtha (1873 – 1906) présente dans cet ouvrage un ensemble de conférences rassemblées sous l’appellation « Vedanta Pratique ». Il propose un ensemble de regards et d’expérimentation sur le chemin de la non-dualité. Les conférences ont été rassemblées par thème dans ce livre, mais la chronologie des textes est établie pour le lecteur désireux de les prendre dans l’ordre d’énonciation.