Livres

Découvrez le meilleur des événements littéraires , les auteurs, artistes et célébrités associés à BAGLIS TV

Le journal de l’abbé Saunière 1901 à 1905. Un trésor à Rennes-le-Château

Après de nombreuses péripéties, voici publié le journal personnel de l’abbé Saunière qu’il rédigea avec application chaque jour du 26 mai 1901 au 19 septembre 1905. Il rend compte de la vie quotidienne au village de Rennes-le-Château et dans ses environs : météo, états des travaux dans le domaine, commandes de matériaux, activités des ouvriers, relations familiales, relations avec l’évêché, petits et grands déplacements…

L’Art du Chaos de Dominique Bertrand

En nous rappelant dès les premiers mots que l’étymologie grecque du mot « chaos » renvoie à la « béance » et au défi que cet essai propose de relever, faire de cette « béance » une « source ».

« L’originel immémorial, confie l’auteur, devient alors originaire, disponible à l’instant même, « pratique ». Sa fécondité exceptionnelle – largement inexplorée – peut ouvrir des perspectives nouvelles, impliquant de nouveaux rapports au monde, à l’autre, à soi-même, à la parole.

La connexion cerveau intestin du Dr Ermeran Mayer

Les recherches sur le microbiote sont devenues ces dernières années centrales pour la compréhension du corps humain mais aussi du système cybernétique corps-émotions-pensées. Le « deuxième cerveau » est en passe de devenir le premier centre d’intérêt de nombreux scientifiques. Un langage biologique commun permet une communication précieuse entre le cerveau, l’intestin et la flore intestinale.

De l’ego au moi unique. Les 5 étapes de l’Eveil spirituel

Marc Gafni est proche du mouvement intégral de Ken Wilber mais il possède aussi une grande connaissance traditionnelle, celle du Talmud et de la kabbale, dans la perspective du hassidisme.

Il peut sembler paradoxal de parler d’étapes quand il est question d’Eveil, cet affranchissement radical de toute temporalité et de toute règle. Nous sommes pourtant dans la tradition classique des voies gradualistes qui proposent une pédagogie de l’Eveil tout en acceptant ce paradoxe.

Le végétarisme, une vue bouddhiste de Bodhipaksa

Dans une longue préface à l’ouvrage Matthieu Ricard insiste sur le fait qu’il n’existe « aucun argument éthique en faveur du carnisme ». Si l’être humain a vécu très longtemps de cueillette et de chasse, la consommation de viande était faible. Ce n’est que récemment dans l’évolution humaine que nous avons commencé à consommer massivement de la viande entraînant de très nombreux désordres. Il note que tuer, par la chasse, un animal sauvage, ne peut être comparé avec l’élevage domestique d’animaux afin de les tuer pour se nourrir.

100 questions sur le bouddhisme Theravâda de Didier Treutenaere

En Occident, quand nous parlons de bouddhisme, nous pensons généralement au bouddhisme tibétain alors que celui-ci, minoritaire, n’est pas représentatif du bouddhisme en général contrairement au Theravâda, pratiqué au Cambodge, Laos, Myanmar, Sri Lanka, Thaïlande, notamment. Mais qui s’est exporté dans le monde entier. Le Theravâda reste peu connu, en France particulièrement, bien qu’implanté depuis longtemps à travers les communautés d’Asie du Sud-Est installées dans l’hexagone, en raison du peu de communication et de publications disponibles.