Livres

Découvrez le meilleur des événements littéraires , les auteurs, artistes et célébrités associés à BAGLIS TV

Aphélie suivi de Noctifer de Frédéric Tison

Vous vous souviendrez sans doute du puissant Dieu des portes, prix Aliénor 2016. Frédéric Tison nous conduit de nouveau aux limites de l’être, là où tout se joue, là où tout demeure, dans une queste impossible et dont l’impossibilité même permet son actualisation. Les deux livres rassemblés ici se font miroirs.

Infimes Prodiges par Alain Breton

Alain Breton est l’un des poètes les plus marquants de la fin du siècle précédent et de ce début de siècle, à l’articulation difficile de deux millénaires. En ces périodes, nous n’entendons jamais assez les poètes.

Dans la préface à ce recueil qui couvre près de quarante années de poésie, Paul Farellier remarque la profonde et audacieuse originalité d’Alain Breton qui, nous dit-il, « s’est jeté dans la marge inhabitée de la poésie française, loin des « lieux poétiques » à haute densité de fréquentation ».

Rencontres de Berder 2017 autour de Jean-Charles Pichon

Voici un très beau recueil des interventions aux dixièmes rencontres de Berder qui se renouvèlent avec talent pour explorer de nouveaux espaces de pensée et de création.

Cette fois, le thème central fut l’Apocalypse en ses diverses dimensions, philosophiques, théologiques, artistiques, cinématographiques et la relation que nous entretenons avec ce sujet à travers la question de notre propre mort et de la disparition éventuelle de l’espèce humaine. Lauric Guillaud note le fort usage du mot apocalypse en notre époque qui cumule les incertitudes.

Moi, Howard Phillips Lovecraft de Jacky Ferjault

Cette réédition de l’autobiographie imaginaire de Howard Phillips Lovecraft était très attendue. Le talent et l’érudition de Jacky Ferjault permettent au lecteur de vivre au côté de Lovecraft et d’approcher au plus près l’intimité psychologique de cet auteur exceptionnel.

Fulcanelli et la géopolitique du Diable de Roger Facon

Ce livre s’inscrit dans une tradition d’écriture qui fut à la mode, notamment, dans les années 70 et qui mêle réalités, mythes et histoires personnelles.

A condition de ne pas prendre pour argent comptant l’écrit de Roger Facon, le lecteur passera un bon moment. Comme dans ses précédents ouvrages, parus chez le même éditeur, Fulcanelli et les alchimistes rouges, Fulcanelli, Commandeur du Temple, le propos n’est pas étayé et heureusement tant ce qui est décrit est sombre.

Mathilde de Canossa. Sa vie et sa mémoire à Orval de Paolo Golinelli

Cet ouvrage historique du Professeur Paolo Golinelli, titulaire d’Histoire médiévale à l’Université de Vérone en Italie, intéressera tous ceux qui se passionnent pour la figure emblématique de Mathilde de Canossa et, parmi eux les lecteurs des ouvrages de Kathleen McGowan, auteur d’une célèbre trilogie sur Marie-Madeleine, Le Livre du Poète, Le Livre de l’Amour, Le Livre de l’Elue.