2.5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Claude Darche poursuit son excellent travail pédagogique. Après le Vade-mecum de l’Apprenti, le Vade-mecum du Compagnon, le Vade-mecum du Maître, le Vade-mecum des Hauts-Grades, voici le le Vade-mecum des Ordres de Sagesse du Rite français.

D’emblée, elle met l’accent sur un point négligé, ou ignoré, pourtant chargé de sens : « Les hauts grades du Rite français se distinguent tout d’abord par leur appellation : ce sont des ordres et, contrairement aux hauts grades du REAA, le terme de perfection n’est pas évoqué car, ici, nous allons vers la sagesse ».

Ordre plutôt que degrés ou grades. Sagesse plutôt que perfection.

Le paradigme diffère, la finalité demeure identique : « Au demeurant, explique l’auteur, tous les maçons de quelque rite qu’ils soient aspirent à cette sagesse, cette sagesse qui fait de nous des êtres libres et de bonnes mœurs, comprenant chaque jour un peu mieux le sens de leur vie et le pourquoi de leur existence, s’adonnant à respecter les valeurs morales, le Bien, le Beau, le Bon. Des chercheurs, des quêteurs, des êtres toujours en marche et toujours en partance vers un ailleurs, vers un présent qui est à revisiter chaque jour et à chaque instant. »

Liberté, ajustement, alternative nomade, présence. Nous sommes bien sur les fondamentaux de la quête.

Après un bref rappel historique du Rite Français et des Ordres de Sagesse, dans lequel il est rappelé le rôle essentiel joué par René Guilly, Claude Darche étudie chacun des ordres du rite : premier Ordre de Sagesse, Elu Secret 4e grade - deuxième Ordre de Sagesse, Grand Elu Ecossais, 5e grade – troisième Ordre de Sagesse, Chevalier d’Orient 6e grade – quatrième Ordre de Sagesse, Souverain Prince des Rose-Croix, Parfait Maçon Libre, 7e grade. On passe de la justice, de la vengeance, de la morale du premier Ordre à la Liberté du dernier, philosophiquement et opérativement du duel au non-duel. Ce n’est pas par hasard, qu’en guise de conclusion à son travail, Claude Darche nous propose la Sourate du Vide extraite du beau livre de Jacques Lacarrière Sourates.

Pour chaque Ordre, elle distingue l’esprit de l’Ordre, ses symboles, ses procès, ses maximes et croyances qui véhiculent critères et valeurs et ses spécificités.

Une fois de plus, un livre utile, destiné à soutenir et penser la pratique maçonnique.