Philosophie et Kabbale

L’ouvrage d’António Telmo (1927-2010), intitulé Philosophie et Kabbale, qui vient d’être publié aux Editions La Tarente, est une belle opportunité de découvrir non seulement l’œuvre de ce penseur d’exception mais un courant de pensée philosophique et initiatique portugais majeur, le plus souvent ignoré hors du Portugal. Ce courant pourrait prendre naissance dans une initiative du roi Diniz (1261 – 1325) et de la reine Isabella (1271 – 1336), considérée comme sainte de son vivant. Ce couple éclairé, on parle d’un roi poète et troubadour, connu pour la protection accordée aux Templiers fuyant la haine et la bassesse de Philippe le Bel, demanda aux érudits de l’époque, parmi eux des juifs et des musulmans, de retrouver le sens premier des mots à travers le sens propre des sons qui les composent. Il en résulta une grammaire sacrée et secrète dont la transmission fut assurée jusqu’à nos jours.

Au début du siècle dernier, autour de Leonardo Coimbra, un courant philosophique, artistique, poétique, initiatique, porteur de ce rapport singulier à la langue s’organisa en véritable école, notamment dans le cadre de la Faculté des Lettres de Porto. Nous parlons parfois d’Ecole de Porto. Beaucoup des personnalités présentes dans ce livre peuvent être rattachées à ce mouvement extraordinairement fécond dont Fernando Pessoa, Teixeira de Pascoaes, Sampaio Bruno, José Marinho, Agostinho da Silva, Alvaro Ribeiro et, plus près de nous, Lima de Freitas ou António Telmo, d’autres figures remarquables encore. Ce courant n’a cessé d’œuvrer jusqu’à nos jours en particulier depuis 1969 dans le cadre de IADE-U, Instituto de Arte, Design e Empresa – Universitário, dont notre ami Lima de Freitas (1927 – 1998) fut le premier directeur. Cet institut tout à fait original, consacré au talent sous toutes ses formes, a rassemblé des professeurs et des étudiants parmi les plus influents du Portugal. Aujourd’hui, des penseurs comme Manuel Gandra ou Rodrigo Sobral Cunha, héritiers de ce courant, enseignent à IADE, et prolongent le rayonnement de la pensée portugaise qui pourrait vivifier une philosophie initiatique occidentale figée dans ses préjugés. Porte aussi de nos jours l’héritage de cette école, le Mouvement International Lusophone et sa belle revue Nova Águia. António Telmo fait donc partie de ces philosophes portugais qui développèrent remarquablement l’étude des mythes et des traditions dans une perspective intégrative. De ce fait, ces philosophes, dont plusieurs sont cités dans l’article, furent souvent aussi des poètes porteurs de la fonction initiatique. Si António Telmo connaissait parfaitement les traditions philosophiques de langue française, dont les écrits de Louis-Claude de Saint-Martin, son œuvre reste pour le moment méconnue des francophones.

António Telmo fut un penseur majeur, un étudiant permanent des traditions et philosophies du monde entier, un grand voyageur de l’esprit, respectueux des disciplines de l’arcane.

Comme Fernando Pessoa qui affirma « Ma patrie est la langue portugaise », António Telmo explora la langue comme accès privilégié au Grand Réel. Il rechercha la Grammaire originelle, celle qui fonde les métaphysiques non-duelles. Le portugais, si proche de la source latine, offre davantage d’accès que les autres langues latines, cependant, le regard portugais sur la langue s’applique à toutes les langues latines et c’est pour le lecteur francophone une opportunité de renouveler le rapport à la langue maternelle, d’en explorer les structures le plus secrètes. Cette exploration permet de restituer une autre histoire du Portugal, une autre histoire de l’Humanité, dans laquelle les grands mythes fondateurs du Cinquième Empire, du Roi Caché et du culte du Saint-Esprit constituent un triptyque initiatique central, aux portes mêmes de l’Imaginal.

Ce livre rassemble des textes pour une part indépendants les uns des autres mais dont le croisement, l’interpénétration rationnelle ou poétique, ouvrent des fenêtres sur l’inexploré et l’initiatique. António Telmo aime emprunter des chemins de détour pour nous conduire dans des territoires inconnus. Parfois, au contraire, il opte pour la voie la plus directe, le jaillissement et l’éblouissement.

António Telmo fut un éminent Franc-maçon du Régime Ecossais Rectifié et un martiniste zélé. Il participa à l’aventure initiatique du Grand Prieuré de Lusitanie autour de José Anes, son premier artisan, Lima de Freitas et d’autres chercheurs éminents. Nous avons rajouté aux textes qu’il avait sélectionné deux textes, deux communications réservées à des colloques, l’un sur Louis-Claude de Saint-Martin, l’autre, son dernier travail sur la métahistoire du Portugal.

Nous souhaitons, avec cette édition, permettre au lecteur de découvrir la philosophie initiatique portugaise et susciter le pressentiment de son importance pour l’Europe et le monde initiatique en général.

Sylvie et Rémi Boyer

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut