David Bisson

David Bisson, né en 1973, est docteur en science politique et historien des idées. Spécialiste des courants ésotériques occidentaux, ses recherches s’articulent autour de la notion de « métapolitique » et visent à mettre en lumière les liens qui se tissent entre le champ politique et la nébuleuse spirituelle.

Chercheur associé à l’Institut du Droit Public et de la Science Politique de l’Université de Rennes 1, il est l’auteur de plusieurs articles consacrés aux liens ésotérisme/politique et d’un ouvrage collectif Le satanisme. Quel danger pour la société ? (Pygmalion, 2008).

Il publiera au mois d’avril prochain un ouvrage sur la pensée traditionnelle intitulé René Guénon. Une politique de l’esprit, Paris, Éditions Pierre-Guillaume de Roux, 2013.

Sélection d’articles

  • « La figure de l’intellectuel ésotérique face au Politique. L’exemple de René Guénon », BAUDOUIN Jean, HOURMANT François (dir.), Les intellectuels en politique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012.
  • « Anarchie et Spiritualité. Le chemin libertaire de Peter Lamborn Wilson (Hakim Bey) », COLSON Bernard (dir.), Philosophie de l’anarchie – théories libertaires, pratiques quotidiennes et ontologie, Lyon, Atelier de création libertaire, 2012.
  • « Le néo-paganisme de la Nouvelle droite : une religiosité tributaire des sciences sociales ? », CRÉPON Sylvain, MOSBAH-NATANSON Sébastien (dir.), Les sciences sociales au prisme de l’extrême droite, Paris, L’Harmattan, [Cahiers Politiques], 2008.
  • « Soufisme et Tradition. L’influence de René Guénon sur l’islam soufi européen », Archives de sciences sociales des religions, n° 140, octobre-novembre 2007.

Toutes les vidéos de David Bisson