1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Astrologie facile. Les bases fondamentales par Denis Labouré et Marc Neu

Voici la troisième édition de ce livre dans lequel Denis Labouré et Marc Neu enseignent les bases de l’astrologie pour débutants de manière particulièrement claire et efficace. La méthodologie soignée permet à l’étudiant d’entrer pleinement dans une astrologie traditionnelle sans les nombreux détours susceptibles d’égarer.

Véritable guide pratique, l’ouvrage commence par interroger le mot « astrologie » lui-même dont on oublie souvent ce qu’il signifie, invitation à explorer le langage des astres.

Le sommaire obéit à une progression graduée et logique : Le ciel vous parle – Imprimez votre carte du ciel – Observez le ciel – Comprenez les planètes – Ce que montrent les planètes – Accédez aux secrets de la matière – Percevez la vibration pure – Les astres et la qualité première – Les planètes renseignent sur les qualités premières en ce monde – Les planètes ne sont jamais bonnes ou mauvaises pour quelqu’un – rencontrez les quatre éléments – Découvrez le zodiaque – Dans quel signe du zodiaque les planètes se trouvent-elles ? – Explorez la matrice – Libérez-vous des explications qui n’en sont pas – Rencontrez les forces occultes du zodiaque – Le ciel émetteur rencontre le ciel récepteur – Vos planètes se regardent – Comment la lumière de vos planètes se conjuguent-elle ? – Découvrez d’autres facteurs célestes…

Les illustrations, les schémas, les très nombreux exemples, les liens internet vers des ressources gratuites permettent au débutant de pénétrer dans cette discipline sans être submergé par sa complexité. En posant des bases solides, les auteurs favorisent une compréhension saine et une approche expérimentale.

Ils nous rappellent aussi que l’astrologie est malmenée dans de nombreuses contrées du globe :

« Puisqu’elle valorise la personne humaine, l’astrologie est parfois interdite ou systématiquement dénigrée par ces doctrines qui l’écrasent.

L’astrologie est interdite dans plusieurs pays islamiques (intégrisme religieux). Elle est interdite dans la Chine communiste (intégrisme matérialiste).

Elle est systématiquement dénigrée en France. Les astronomes pratiquant l’astrologie doivent se cacher ou publier leurs livres sous des pseudonymes. Au risque de voir leur carrière irrémédiablement brisée, ils ne peuvent fréquenter une réunion d’astrologues sans porter une fausse barbe et des lunettes noires.

En d’autres contrées, l’astrologie respire un air plus vivifiant.

Dans les pays anglo-saxons ou en Inde, les universités sont libres (à tous les sens du terme). Des programmes de recherche abordent l’astrologie sous divers angles. A l’université du Pays de Galles (University of Wales), vous pouvez préparer un Master of Arts (MA) en « Cultural astronomy and astrology ». A l’université du Kent (University of Kent) vous pouvez préparer un Master en « Cultural cosmology and divination ». En Suisse ou aux Etats-Unis, plusieurs universités de théologie ont accepté des mémoires de Master et thèses de doctorat ayant rapport avec l’astrologie.

En Inde l’astrologie proprement dite est enseignée dans plus d’une vingtaine d’universités d’Etat… »

Denis Labouré est l’un des rares spécialistes français qui proposent un véritable cursus de formation dans un pays à la pensée figée.

Ce livre demeure la meilleure introduction possible à une discipline traditionnelle que toutes les grandes cultures, orientales comme occidentales, ont longuement investie.