Rémi Soulié

Rémi Soulié, né en 1968 en Rouergue, est écrivain et philosophe ; journaliste, il a été critique littéraire au Figaro Magazine et collabore notamment à la revue Éléments ; il anime, sur TV Libertés, l’émission « Les Idées à l’endroit » et, sur Radio Courtoisie, « Le Monde de la philosophie » ; il a publié une dizaine de livres, notamment sur Dominique de Roux, Charles Péguy, le curé d’Ars, Benny Lévy, Nietzsche (La Sagesse dionysiaque, Points/Seuil) et poursuit une réflexion sur l’enracinement (Racination, Pierre-Guillaume de Roux, 2018).

Marqué par la pensée de René Guénon et de Julius Evola, par ce que Georges Vallin appelle « la perspective métaphysique », il s’intéresse à l’ésotérisme, notamment, à l’hermétisme et à la « perspective cosmologique » (Les Métamorphoses d’Hermès, hermétisme et herméneutique, La Nouvelle Librairie, 2021).

Dans un ouvrage à paraître en 2021, L’Éther, il poursuit la réflexion engagée dans Racination, cette fois autour de l’enracinement céleste, étant entendu qu’enracinements terrestre et céleste sont un. Il développe en particulier l’idée que la poésie est une expérience spirituelle en même temps que la forme la plus élevée de la pensée.

Plus généralement, il s’inscrit dans la perspective de la gnose, dans son acception traditionnelle, où la connaissance et le sens fusionnent.

Toutes les vidéos de Rémi Soulié

Haut