Trinity, le secret le mieux gardé

La grande histoire (la vraie ?) s’écrit le plus souvent dans ses marges, et elle met parfois de longues années à nous parvenir ! Flashback : le 16 août 1945, deux petits garçons de 7 et 9 ans, sont témoins du crash d’un ovni, dans le Nouveau Mexique, USA. Sa forme est celle d’un avocat, et sa taille celle de deux gros camions. Le « problème », outre la véracité des témoignages et l’analyse des preuves matérielles : c’est que ce crash survient une semaine après le largage des deux bombes A sur le Japon (Hiroshima et Nagasaki, 6 et 9 août 1945), et que cette même région, celle du crash, fut un mois auparavant (le 16 juillet 1945) le théâtre du premier et unique essai top secret, et grandeur nature, de cette même bombe A….

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
1:18:34
À partir de 12 € / mois
VOD / 15€

De là à imaginer que ces coïncidences, tant chronologiques que géographiques, soient constitutives d’un « message », il n’y a qu’un pas à franchir. Un pas qui a pris plus de soixante-dix années à être franchi. Reste néanmoins à définir la nature du « messager », et sur ce point, le mystère demeure entier.

vallee ovni P2 1valle ovni P2 2

Le monde de l’ufologie est rempli de cas farfelus, mais celui-ci est pris très au sérieux.

Jacques Vallée a poursuivi l’enquête qu’avait démarrée Pamela Harris en 2013. Si depuis 1945, personne n’avait étudié ce cas, c’est pour la simple raison que les deux enfants n’en avaient plus jamais reparlé.

Il s’est ainsi rendu à de nombreuses reprises sur place et a longuement interrogé le petit garçon de l’époque, et désormais unique témoin : José Padilla.
Jacques Vallée nous livre donc ici les résultats de ses analyses, notamment celles du « Trésor », comme l’avait appelé les deux garçons : une pièce du vaisseau qu’ils avaient subtilisée, au nez et à la barbe de l’armée américaine qui, en toute discrétion (malgré la présence d'une grue et d'un remorqueur de tank), était venue récupérer l’engin spatial…

vallee ovni P2 3valle ovni P2 4

Visiblement, l’enquête n’est pas encore close et tous les dossiers non encore déclassifiés : que sont devenus les trois petits humanoïdes « aux têtes plus larges que les épaules » que José Padillo et Rémé Baca ont observé des heures durant ? Où sont entreposés les restes de ce vaisseau ?
Une enquête passionnante (le premier volet de cette intervention Recherches OVNI, une page se tourne a été mis en ligne sur notre site il y a un mois) que nous relate ici Jacques Vallée.

Une soirée organisée par l’Institut Métapsychique International, que nous remercions.

Extrait de la vidéo

Les deux points rouges sont celui du sud, c'est le cas dont on parle, c'est le cas de San Antonio. San Antonio, au Nouveau-Mexique, c'est pas San Antonio, la grande ville du Texas. Et au-dessus, c'est Socorro, qu'on connaît bien dans les archives. Socorro est à une douzaine de kilomètres au nord, pratiquement droit au nord de San Antonio.

Donc voilà le cadre. Les gens dont on parle toujours, c'est le projet Manhattan, Oppenheimer, Fermi, Hans Bethe, tous les gens dont on a appris les théorèmes à l'école, qui ont fait de la physique, tous les grands de la physique internationale, qui avaient pu quitter l'Allemagne, quitter les territoires de l'Est et se réfugier aux universités américaines, et qui avaient disparu des universités américaines pour être dans le projet Manhattan.

Il y a quelques années, au bout du 50e anniversaire du projet Manhattan, tout a été déclassifié. Donc les historiens qui avaient déjà travaillé sur les archives ont eu accès à l'ensemble des archives. Il y a eu plusieurs livres très très intéressants qui ont été publiés au cours des deux dernières années, que j'ai tous tous lus et qui m'ont franchement bouleversé sur ce qui s'était vraiment passé, comment les décisions avaient été prises, comment les décisions avaient été prises de lancer deux bombes atomiques sur le Japon.

On s'aperçoit que ce qu'on raconte, y compris ce qu'on dit en France sur les abus atomiques, etc., sont à mettre dans un contexte totalement différent de ce qu'on a appris à l'école. Et puis il y a un des livres que j'ai lus, qui était l'histoire par un historien américain, qui reconstituait l'histoire de la guerre atomique au Japon, qui est absolument bouleversant et qui remet en question ce qu'on a su sur l'histoire de la fin de la deuxième guerre mondiale.

Donc j'ai absorbé tout ça, mais les gens importants, c'était pas eux pour nous, c'est les gens qui ont vu l'objet. Alors on passe, on va revenir sur le terrain. Alors au cours des différentes visites que j'ai faites, j'ai pu faire une visite au centre atomique qui est ouvert au public deux fois par an aux Etats-Unis, le centre de White Sands. Donc il y avait sur cette zone qui avait été évidemment confisquée par l'armée américaine et qui était une base, cette base secrète, il y avait un ranch et ils ont utilisé ce ranch pour assembler la bombe au plutonium, enfin les deux, les deux bombes en fait, la bombe à l'uranium et la bombe au plutonium, qu'ils étaient en train de tester.

On peut visiter et ça c'est la salle à manger du ranch de ce monsieur McDonald dont on a confisqué le ranch qui avait été converti en laboratoire atomique pour le projet Manhattan par l'armée américaine. Donc la population du Nouveau-Mexique n'a pas été mise au courant des tests. Ça se discute. Les atomistes eux-mêmes n'avaient aucune idée des conséquences que ça allait avoir quand ils ont vu la dévastation qu'il y avait eu dans toute cette région du Nouveau-Mexique.

C'est la seule explosion atomique. Alors si vous lisez les livres d'histoire, ça dit que l'armée américaine a fait un test en Nouveau-Mexique qui a montré que la bombe allait marcher. Voilà, c'est ce qu'on a appris en physique à la Sorbonne. Alors un test en physique ça veut dire vous prenez quelques trucs miniatures, vous les mélangez dans un truc en verre, vous mettez une allumette et vous regardez le résultat.

On ne peut pas faire ça avec une bombe au plutonium. Elle marche ou elle ne marche pas. La bombe complète. La bombe que vous voyez là est équivalente à celle qui a essentiellement détruit la ville de Nagasaki, le port de Nagasaki.

Alors Nagasaki c'était quand même une cible américaine importante parce que c'était là que les avions suicides japonais étaient fabriqués. Donc ils se souvenaient de Pearl Harbor. Nagasaki était sur la liste des cibles possibles sur lesquelles ils ont choisi en fonction de la météo etc. où ils allaient lancer la bombe.

A l'époque les américains avaient le contrôle du ciel au-dessus du Japon. L'aviation japonaise était détruite totalement donc les bombardiers américains pouvaient se promener comme ils voulaient. Et donc cette bombe là a eu le même effet au Nouveau-Mexique aux Etats-Unis que la bombe de Nagasaki. En fait elle a eu un effet plus grave parce que quand ils ont vu le champignon qui se multipliait, qui montait à la hauteur de l'ionosphère, ils ont compris que c'était peut-être pas une bonne idée de faire exploser la bombe au niveau du champ.

La tour était fondue bien sûr, la tour en acier était fondue et il ne restait rien évidemment dans un rayon de plusieurs kilomètres. La radioactivité c'était pas le but de la bombe, c'est à dire que le but de la bombe atomique c'est d'abord de créer une température de millions de degrés en quelques secondes avec un souffle qui balaye une ville entière. Donc c'est ce qui s'était passé d'une part à Hiroshima, d'autre part à Nagasaki et ce qui s'est passé au Nouveau-Mexique.

Mais la radioactivité c'est pas le but. Donc l'idée c'était pas de punir la population japonaise avec la radioactivité. Donc ils ont refait le calibrage des deux bombes, celle d'Hiroshima et celle de Nagasaki, pour qu'elles explosent à 2000 pieds en l'air pour minimiser la radioactivité au sol. Je n'aurais jamais entendu parler de ça, c'est dans aucun livre.

C'est dans une petite brochure de l'armée américaine que j'ai ramené de ce voyage. Je pense pas que les américains, que les japonais vont envoyer des branches de cerisiers à l'armée américaine pour avoir minimisé la radioactivité au-dessus du Japon. Mais enfin c'est quand même quelque chose que je savais pas. Et des choses comme ça que je savais pas, il y en a des douzaines que j'ai apprises à propos de ce cas.

Donc voilà le contexte. Ces deux enfants et la population autour ont été les témoins de la pire explosion nucléaire qui ait jamais eu lieu en temps de guerre. La bombe atomique n'a jamais été utilisée depuis en temps de guerre. Vous vous demandez pourquoi ?

Parce que c'est pratique une bombe atomique pour résoudre les conflits. Le lendemain, alors encore une fois c'est complètement hallucinant, le lendemain les physiciens montent dans un tank qui avait été entouré de plomb. Ils vont sur les lieux pour voir exactement ce qui s'est passé. Il a fallu très longtemps pour, à l'oeuvre des américains, les français aussi, etc.

pour comprendre que le

Abonnez-vous à la newsletter de BAGLIS TV

Haut