1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Jacques Rolland est historien, spécialisé dans le Moyen-Âge. Vous vous rappellerez sans doute son excellent ouvrage L'assassinat programmé des Templiers publié en l'an 2000 par la Table d'Émeraude.

Il renoue ici avec une tradition d'écriture qui tend malheureusement à être abandonnée au profit d'études qui se veulent, souvent à tort, plus explicites, celle du récit initiatique. Jacques Rolland s'est inspiré de la vie et de l'oeuvre du douzième imam, reconnu par la gnose ismaélienne, Mohammed Al-Qâ'im Al Mahdi, qui vécut au IXème siècle et par Djabir Ibn Hayyan, le célèbre alchimiste arabe du VIIIème siècle. Il a aussi puisé dans les récits des chroniqueurs arabes.
Le récit chevaleresque met en scène trois héros, Alix, Geoffroy et Mélisende qui affrontent un prince des Ténèbres. Les trois héros deviennent un pour combattre à la limite entre réalité et illusion un adversaire insaisissable, surprenant qui n'est pas sans rappeler l'esprit familier conçu par Anne Rice pour sa saga des sorcières.
L'alchimie, l'astrologie, l'astronomie, la métaphysique de l'Orient contribuent à l'atmosphère envoûtante de ce roman. A découvrir.