Irène Mainguy nous surprend avec ce livre aussi passionnant que ludique offrant au lecteur plus d’une centaine d’énigmes à résoudre.
Architectes, artistes, aviateurs, astronautes, écrivains, juristes, militaires, philosophes, résistants, scientifiques, sportifs, hommes d’Etat… ils sont Francs-maçons, des femmes, des hommes qui furent acteurs de leur époque. Certains connurent un engagement maçonnique passager quand d’autres s’investirent fortement et durablement dans l’Ordre maçonnique. La plupart d’entre eux sont très connus et font partie de notre histoire, plus précisément des trois derniers siècles de notre histoire.
Ils sont plus d’une centaine à habiter ce livre qui n’est ni un dictionnaire des grandes personnalités de la Franc-maçonnerie, ni un catalogue mais bel et bien un jeu destiné à nous faire découvrir des Francs-maçons qui influencèrent la société par leur génie et aussi, ce n’est pas accessoire, à réviser notre histoire. Nous n’apprenons bien qu’en jouant.
« Je suis né au début du XIXe siècle près de Mascara. Mon père est le chef de la confrérie soufie des Qadiriyya. Je combats contre les Français dès leur premières tentatives de conquêtes de l’Ouest algérien, en 1831… »
Certains auront déjà deviné de qui il est question mais l’usage de la première personne pour chacun de ces portraits nous invite à poursuivre leur lecture afin de découvrir des aspects inconnus de la vie de chaque femme et homme présentés avec précision et érudition. L’histoire personnelle se conjugue avec le parcours professionnel et la carrière maçonnique afin de mettre en évidence des traits de caractère, des valeurs, des compétences spécifiques… tout ce qui compose un être humain.
« Originaire de la Haute-Marne, je vois le jour au début du XIXe siècle. Fille d’une servante, je suis enfant naturelle d’un aristocrate. A 22 ans, je parviens à devenir institutrice dans une école libre. Je suis sensible à la peine de chacun. Mes premières revendications sont d’obtenir la création d’un bureau de bienfaisance dans toutes les communes. Je milite activement pour que le travail donne à chacun suffisamment de pain pour vivre libre. Les méthodes pédagogiques que je préconise consistent à faire une école pour tous, sans séparer filles et garçons… »
Si ces portraits concernent davantage des hommes que des femmes c’est parce que longtemps, trop longtemps, l’Ordre maçonnique fut réservé aux hommes. Beaucoup des combats menés par ces Franc-maçonnes et Francs-maçons demeurent actuels et illustrent la permanence des luttes pour les libertés.
Les solutions à ces 120 mystères se trouvent en fin d’ouvrage avant une annexe et une bibliographie. Cette annexe signale aux lecteurs quelques Francs-maçons douteux et quelques « faux frères ». Certains personnages sont considérés à tort comme Francs-maçons en raison d’une confusion de parenté, ou par assimilation ou « récupération ».
L’ouvrage est magnifiquement illustré et comporte également un cahier couleur très conséquent et du plus grand intérêt.
Bref, un lire à offrir ou s’offrir.
Source : La Lettre du Crocodile