Douze regards sur l’ésotérisme

Douze spécialistes nous offrent douze regards sur l’ésotérisme, un concept qui échappe heureusement aux définitions, et nécessite pour être appréhendé un croisement des regards plutôt qu’une leçon magistrale. Ce livre est l’occasion de renouveler nos analyses sur le sujet mais peut-être également nos expériences.

En hommage à la brillante carrière universitaire de Jean-Pierre Laurant, ce livre est divisé en trois parties qui correspondent aux trois domaines principaux qui furent l’objet de ses recherches : l’occultisme, le traditionalisme (il sera beaucoup question de René Guénon) et la Franc-maçonnerie.

Les douze contributions rassemblées s’appuient sur des disciplines diverses comme l’histoire générale, l’histoire des religions, la littérature ou l’anthropologie.

En voici le sommaire :

  Première partie : Esotérisme, occultisme, New Age.

Caché en pleine vue. L’invention de l’ésotérisme au sein des Lumières radicales en Grande-Bretagne par Marco Pasi – L’air du temps, quand l’abbé Roca bénit Louise Michel de Claude Rétat – Marie l’Egyptienne et Marie-Madeleine chez Balzac par Anne-Marie Baron – Daumal, l’antique science de la parole par Jérôme Rousse-Lacordaire – « La Science de la Cité des Justes » : du légitimisme mystique au New Age de Patrick Lequet.

Deuxième partie : Etudes guénoniennes.

Initiation et foi : le cas des guénoniens roumains de Radu Dragan – Du service des sociétés secrètes à l’Agarttha : les tribulations occulto-théosophiques de René, Wilfried Chettéoui par Emmanuel Kreis et Laurent Bucholtzer – « Au Pôle, rien de nouveau ? ». Quelques aggiornamenti inédits sur les rapports entre René Guénon et la « Fraternité des Polaires » par Jean-Pierre Brach – René Guénon et Emile Dermenghem au sujet des images et des symboles du soufisme par Thierry Zarcone.

Troisième partie : Esotérisme et Franc-maçonnerie.

Sur les origines chrétiennes de la Franc-maçonnerie par Gian Maria Cazzaniga – Un Maçon « égyptien » versé dans l’ésotérisme chrétien : Charles Geille de Pierre Mollier.

Même un lecteur averti ne manquera pas d’apprendre à la lecture de ces textes, divers par leurs sujets respectifs mais qui contribuent par leurs questionnements et leurs apports informatifs, et analytiques, à une même orientation.

Source : La lettre du Crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut