Echange entre deux initiés autour de la Tradition magique d’Occident, ce livre présente, sous la forme d’une conversation, les réflexions et les opinions de deux chercheurs désireux de rendre compte de leurs expériences et de leurs parcours afin de servir leurs contemporains. La magie est au centre de leur démarche. Précisons ce qui est ici entendu par « magie » :
Ainsi, annonce Guillaume Attewell, quand je parle de Magie, je parle de la présence de l’influence spirituelle dans la vie. (…) Cette présence est silencieuse et absolument pas spectaculaire. C’est ça la Magie : une merveille discrète et silencieuse, qui sans un bruit produit des miracles incroyables. Cela est permis par une seule et unique chose indicible : Dieu. »
Inscrire la magie dans une verticalité spirituelle sera tout au long de l’ouvrage le souci des deux auteurs.
Le livre est composé en trois parties. La première partie veut dresser un état, plutôt sombre, de « l’ésotérisme actuel » souvent réduit ou désorienté. Sont abordés nos rapports à la psyché, à la tradition, à la surnature, aux ternaires entre autres thèmes particuliers à toute démarche spirituelle.
La deuxième partie de l’ouvrage, Theoria, s’engage sous l’angle de la tradition hermétiste chrétienne et présente un modèle du monde susceptible de servir de cadre à la magie. Ce modèle est abordé de façon évolutive en prenant en compte les contextes historiques et culturels traversés par de grandes questions comme celle de notre perception et conception de la Nature qui oriente bien souvent notre relation à l’Absolu et détermine aussi des valeurs comme le bien et le mal. Plusieurs modélisations sont approchées.
La troisième partie traite des praxis et appelle à la simplicité. Sur des bases assurées par des invariables et des principes vérifiés, l’interprétation et la mise en œuvre magique restent tributaires des croyances et représentations de chacun. La clé reste le perfectionnement de soi-même. De nombreux conseils, des pistes de travail, des rappels à l’essentiel sont proposés.
Nous relevons cette observation de Lisa Fauconnier qui résume l’esprit de ce travail :
« Dans ce voyage ésotérique, ce sont souvent les esprits atypiques qui tracent leur chemin. Ceux qui, peut-être, ne trouvent pas leur place dans un monde moderne cruellement matérialiste, non parce qu’ils sont en échec, mais parce que leur cœur et leur âme aspirent à autre chose, à une quête plus profonde, une recherche de la vérité. Les traditions ésotériques, lorsqu’elles sont ardemment embrassées, possèdent le pouvoir de nous dénuder, de nous fracturer, de nous transcender, mais toujours avec cette noble intention de nous refaçonner, plus résilients et éclairés que jamais. »
Source: La Lettre du Crocodile