L’attention, l’intention, l’évocation : des techniques simples d'éveil intérieur
Nous avons abordé dans un premier temps avec Pierre Thirault la géobiologie et la notion de polarité ; dans un second temps, nous sommes allés dans la forêt bretonne observer comment deux chapelles voisines incarnaient, dans la pierre, dans leur symbolique et leurs orientations, cette union du féminin et du masculin ; de la Lune et du Soleil. L’entretien de ce jour se propose de revenir à nous, humains, de parler de nous, concrètement, dans tous nos aspects et singularités.
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
Pierre Thirault a longuement fréquenté des groupes initiatiques d’inspiration occidentale. Au cours de cet entretien animé par Carole Moreau, il nous livre quelques clés, qu’il nomme pudiquement des « techniques simples d’éveil intérieur ». Il s’agit principalement de l’articulation Corps-Sentiment-Pensée, une « triade » universelle et atemporelle que l’on retrouve aussi, dans les enseignements de méditation d’Extrême-Orient.
Ecoles dans lesquelles la place du corps, et cette articulation en général, sont l’objet d’une attention incomparablement plus importante qu’en Occident.


Notre énergie subtile se dirige là où se porte notre attention…
Le terme d’ancrage est souvent évoqué dans le monde du développement personnel et du coaching : mais derrière ces approches qui trop souvent prennent les traits d’un vernis superficiel, qu’implique cette notion, en profondeur, pour nous, et que dit-elle de notre rapport au monde ?
Pour Pierre Thirault, cet ancrage, qu’il associe à différents types et qualités d’attentions, repose sur une fluidité, une communication de tous les instants, entre nos perceptions externes et notre corps.
Un filtre de vérité et d'incarnation – notre corps ne ment jamais – qui nous ramène in fine à la Question : suis-je vraiment ce que je prétends être ?
-------------------------------------
Série d'entretiens (& webdocumentaire) réalisés avec Pierre Thirault et Carole Moreau
Film 1 : La vision de l’aigle selon Pierre Thirault
Film 2 : Géobiologie et polarité des matériaux - Formes et cohérences moléculaires
Film 3 : Astro-Géométrie en Bretagne : chapelles Notre-Dame de Manéguen et Saint-Michel de Guénin (webdocumentaire)
Film 4 : L’attention, l’intention, l’évocation : des techniques simples d'éveil intérieur
Extrait de la vidéo
Bonjour Pierre, bonjour Carole, alors nous nous retrouvons pour la suite de ces entretiens donc nous avons abordé la polarité des matériaux qui nous a reconnectés à une sagesse ancestrale d'une manière de bâtir on va dire des structures sacrées mais surtout dans le but qu'elles soient harmonieuses et vivantes et ensuite on a été directement sur place dans un point de vue pratique à Saint-Michel-de-Guénin où on a pu aborder ces deux chapelles profil plutôt féminin et masculin et nous nous retrouvons là pour cet entretien pour cette partie qui concerne l'homme, l'humain, c'est ce que d'ailleurs tu prônes dans tes enseignements, qu'est-ce que ça veut dire être bien en soi avec ces questions peut-être comment s'intérioriser qui est peut-être très différente de se connaître qui est évidemment un chemin connu de pas mal de personnes mais comment s'intérioriser qui va supposer qu'il y ait un espace à l'intérieur de soi et tu nous parles donc d'attention divisée, est-ce que tu peux nous en parler Pierre?
Écoute, on peut dire que l'énergie va où l'attention se promène, se connecte. Donc si je mets mon attention sur le monde extérieur et bien mon énergie va sur le monde extérieur. Si je ne suis pas présent dans mon corps, une partie de cette énergie qui va dans le monde extérieur ne revient pas, c'est à dire que l'énergie même du monde extérieur, j'en perçois les nuances mais il n'y a pas d'incorporation on pourrait dire, quelque chose qui se transforme.
L'attention divisée est basée d'abord sur le fait de tenter d'être présent mais pour tenter d'être présent et donc témoin de mes manifestations et des manifestations avec la vie, j'ai besoin en fait d'être relié au corps. Si je reste uniquement dans l'idée d'un ancrage, beaucoup de gens parlent d'ancrage. Je regarde la personne qui me parle d'ancrage mais elle n'est pas ancrée, elle est dans l'idée de l'ancrage.
Et ça c'est une erreur superficielle pour toi, c'est-à-dire que c'est pas assez vécu dans la chair, c'est-à-dire incarné? C'est à dire que c'est une erreur même fonctionnelle de la personne qui dit tenter quelque chose mais qui ne va pas jusqu'au bout de sa tentative. C'est-à-dire que c'est pas seulement pour moi mais ça correspond. C'est comme si la personne n'allait pas jusqu'au bout et donc c'est une forme de mensonge à elle-même.
Elle dit je m'ancre mais où est ton ancrage? Je parle d'attention divisée, est-ce que je suis en attention divisée maintenant? C'est la différence. Si tu es en attention divisée, tu verras que je le suis.
Si tu n'y es pas, tu ne verras pas. Alors donc c'est une technique, on parlait d'état d'éveil que toi tu utilises et que tu as donc on va dire utilisé. La source c'est ce qu'on a vu, tous tes rencontres, tes enseignements, les guides qui ont pu t'éclairer. C'est une technique que tu utilises quasiment tout le temps.
C'est quoi exactement cette attention divisée? Déjà du fait de mon contact avec l'école Gourgev, je l'ai pratiqué pendant 14 ans avec la première personne que j'ai rencontrée et puis ensuite avec Michel de Sussman pendant 7 ans et ce qui fait que Madame Choury étant décédée, ensuite j'ai travaillé avec Michel de Sussman et donc la nécessité de travailler en groupe. Pourquoi? Parce que le groupe crée une force d'appel en quelque sorte.
Seul on ne peut rien presque. Il faut vraiment qu'on soit dans cette force d'appel qui appelle une certaine nature d'énergie et cette énergie est partagée et va alimenter des processus d'éveil, des processus de fonctionnement intérieur, de sensibilité, ainsi que tu parles de synergie, d'égrégore. C'est exactement ça et au bout d'un certain temps on peut dire peut-être que tu deviens autonome, un peu comme si tu avais acquis ta maturité.
C'est vrai que quand je regarde 14 ans avec maman, 7 ans avec papa, pour prendre une image de la vie courante, je peux presque imaginer que je peux moinsser dans la vie maintenant en utilisant tout ce que j'ai appris au sein de ces groupes alors que même déjà je m'entraînais dans la vie bien évidemment. Parce que comme disaient les gens qui m'ont transmis, le travail est vraiment dans la vie, c'est-à-dire l'exercice est vraiment dans la vie.
Et quand on parle de travail, travail sur soi, Mme Fourier disait, quelqu'un qui faisait partie de l'enseignement qui disait, en fait le travail c'est le déplacement d'une force. Effectivement il y a quelque chose qui se transforme mais il ne peut pas se transformer si je ne suis pas relié au corps. Ok, donc en fait l'attention divisée déjà, la première chose c'est porter cette attention sur le corps.
Déjà dans un premier temps, une question de centre de gravité psychique. Du fait, j'en ai parlé en géobiologie dans une séquence un peu plus antérieure, il y a une différence de potentiel sur terre qui fait que les plantes ont tendance à pousser verticalement. Il y a une multitude de choses qui permettent d'être poussées verticalement, si tu veux. Et en même temps au niveau du corps humain c'est possible aussi.
Mais qu'est-ce qu'il y a ? Cette différence de potentiel amène l'énergie plus dans la tête, voire dans les émotions. Alors ça dépend des continents, c'est vrai que souvent les continents, les ondes de Schumann ne sont pas les mêmes, donc ça ne détermine pas la même activation d'un moteur ou d'un autre. Chaque continent active un moteur.
Nous en Europe c'est surtout un moteur intellectuel en quelque sorte. Mais est-ce que l'éducation par exemple, c'est un peu général mais de type occidental, on nous demande toujours de comprendre, de réfléchir, d'argumenter, est-ce que ça ne fait pas remonter cette énergie un petit peu dans l'éducation ? C'est ce qui est déterminé dans ces pays-là, c'est-à-dire que chaque pays, si on regarde par exemple l'Amérique du Sud, c'est plutôt le sentiment, si on regarde l'Afrique c'est plutôt la maîtrise des énergies du corps, si on voit en Asie c'est plutôt l'énergie sexuelle qui prédomine et puis en Europe c'est intellectuel et puis on se retrouve avec l'instinct au niveau par exemple de l'Amérique du Nord.
Il suffit de voyager pour se rendre compte effectivement que chaque peuple a une forme d'automatisme de fonctionnement qui est sous une emprise qui est différente et de fait quand il y a des enseignements dans ces pays, ils sont présentés d'une manière différente parce qu'ils n'ont pas les mêmes connexions depuis le début de leur naissance ces gens-là et en même temps non seulement il y a le pays qui intègre mais tu as aussi l'éducation dont tu parles et ainsi de suite qui génère des automatismes sur un centre ou sur un autre.
Mais c'est aussi pour ça que certaines voies d'éveil vont passer plus par le travail sur le sentiment en Amérique du Sud ou plus par certains exercices orientés sur l'énergie sexuelle par exemple comme on voit en Asie. Mais chez nous c'est plus la raison, le raisonnement, c'est la pensée en quelque sorte. On dirait plutôt c'est les pensées. À ce moment-là, les énergies ont tendance à être beaucoup plus hautes.
D'où cette déconnexion avec l'énergie de la terre. Voilà, et en même temps cet encombrement beaucoup plus présent de toutes