49 petites histoires dans l’Histoire de France

L’auteur, Marc Lefrançois, enseigne la culture générale à l’Ecole Supérieure des Pays de la Loire. Il a publié de nombreux livres et est très présent sur la toile.

En introduction, il précise la démarche choisie :

« L’histoire de France est aussi riche que passionnante, parce que faite de petites histoires qui, essentielles ou anecdotiques, lui ont donné son identité. Episodes déterminants d’une guerre, faits marquants d’un régime, dates essentielles, récits de découvertes fondamentales ou simples témoignages de la vie quotidienne, ces histoires sont autant de fragments du passé qui ont construit la nation que nous connaissons aujourd’hui. »

Ces « petites histoires », ne seront pas sans rappeler aux plus anciens lecteurs, les livres d’histoire de notre enfance : le Vase de Soissons, le bon roi Dagobert, Charles Martel, héros de Poitiers, la Bataille de Roncevaux, la première Croisade, le chêne de saint Louis, l’or des Templiers, Jeanne d’Arc au secours du Dauphin de France, le massacre de la Saint-Barthélemy… tous ces épisodes appellent des images vues dans nos manuels.

En trois ou quatre pages, chaque épisode est raconté, contextué et replacé entre mythe, légende et réalité historique.

« Il n’est peut-être pas indispensable, nous dit l’auteur, de savoir « qui a cassé le vase de Soissons », pourquoi le roi dagobert était sacrément culotté, si Nostradamus avait vraiment prédit la mort d’un roi ou quelle était la véritable identité du Masque de Fer ou du Chevalier d’Eon. Cependant, parce que ces histoires composent une formidable fresque qui appartient à notre patrimoine culturel et national, elles sont aussi pittoresques que précieuses. »

Chacun des épisodes retenus dans ce livre appartient à la culture populaire, et il n’y a là rien de péjoratif. Elle nous constitue, consciemment ou inconsciemment, et n’empêche en rien des études approfondies. Surtout, il s’agit de plaisir, plaisir de se souvenir, plaisir de découvrir.

Source: La lettre du crocodile 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut