Il n’y a pas en Italie que son hermétisme de haut vol, joyau du monde de l’initiation, il y a d’autres traditions et notamment des traditions populaires locales, particulièrement intéressantes.
Ennio Jr Pedrini, directeur de la maison Edizioni Pedrini, vient de publier dans la collection Anthropos deux témoignages éloquents sur ces traditions qui relèvent généralement de l’oralité.
Le premier, Segnature Secret a Razuina de Biagina Lucia traite de la technique, très simple pour qui possède le don, et des formules de guérison de la Vallée d’Aoste, mais aussi d’autres territoires comme la Sicile. La question de la transmission du don, ou de son réveil, est également abordée. Quelques pages sont consacrées à l’action particulière de certains saints comme Santa Barbara dont l’iconographie est éloquente, San Rocco ou San Benedetto. Nous trouvons également dans ce livre une liste de saints à invoquer en fonction des maladies ou difficultés rencontrées. Mais le grand intérêt de ce livre réside dans le recueil réalisé des formules traditionnelles de guérison.
Le deuxième ouvrage, Conciaossa Rabeilleur Tebouteux de Fiorenza Cout traite de l’art du rebouteux. Si l’art des rebouteux est enseigné très officiellement en Suisse par exemple, il reste en Italie comme en France une tradition de santé populaire qui se transmet d’individu à individu.
L’auteur a posé une série de questions à des rebouteux reconnus sur leur initiation, sur la nature de leur compétence (don ou acquisition), les techniques mises en œuvre, les résultats, la relation avec les patients, la gratuité des soins, etc. L’ouvrage est illustré de photographies de soins. A travers cette pratique ancestrale c’est aussi notre rapport au corps et au toucher qui est en jeu. Dans le Val d’Aoste, beaucoup de villages ont encore leurs guérisseurs et rebouteux. Ils ont une fonction importante, non seulement de santé mais aussi sociale.
Source: La Lettre du Crocodile