Béance de l'expression dans le montage cinématographique

À ses débuts, lorsque le cinéma n’est encore que « cinématographe », c’est la qualité proprement photographique de l’image qui alimente les interrogations : la caméra peut-elle révéler à l’écran des réalités invisibles que notre œil organique ne saurait voir ? L’enregistrement mécanique paraît alors entouré d’une aura presque mystique, comme si l’objectif de la caméra pouvait aller au-delà du visible, capter l’invisible…

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
39:58
À partir de 12 € / mois
VOD / 15€

Mais au cours des années 1920, cette dimension « magique » tend à s’estomper. Les avancées techniques, désormais mieux comprises, cèdent la place à une réflexion plus consciente sur la mise en forme. 

Vincent Amiel - Colloque sur l'Invisible - BAGLIS TVMondes Invisibles Cahier de l'Herne - BAGLIS TV

Les réalisateurs découvrent alors la place, fondamentale, du montage...

L’invisible n’est plus attendu de la seule captation du réel, mais par un travail créatif : celui du montage. Bien que discontinu par nature, le montage construit des associations, des récits, des continuités — autant de liens invisibles qui donnent sens aux images.

A partir de l’exemple du film « Ménilmontant » de Dimitri Kirsanoff (1925) Vincent Amiel tentera d’analyser cette dimension. Ce film nous permettant de mieux saisir la part d’invisible mobilisée par cette « écriture nouvelle » qu’est le montage, au moment même où le cinéma prend conscience de sa puissance expressive.

--------------------------------------

Exposé issu du colloque : Raconter et montrer l'Invisible à la croisée de la littérature, des arts de la scène et du cinéma (1850-1930), août 2024. Direction scientifique : Julie Anselmini, Yann Calvet et José Moure. Réalisé avec le soutien de :

• UFR "Humanités et Sciences Sociales" (HSS)  | Université de Caen Normandie 
• Laboratoire "Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes" (LASLAR - UR 4256)  | Université de Caen Normandie 
• Institut "Arts Créations Théories Esthétique" (ACTE - UR 7539) | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 
• Caen la mer Normandie

Haut