L’alchimie éclaire-t-elle la démarche maçonnique

Jean-François Blondel invite le lecteur à s’approprier l’alchimie comme outil de compréhension de la démarche initiatique au sein de la Franc-maçonnerie.

Certains hauts grades comme le Chevalier du Soleil ou le Chevalier Rose-Croix portent d’évidence une synthèse des voies du Grand-Œuvre alchimique mais dès les grades bleus, la lecture alchimique fait sens.

Soit en raison de la plurivalence des symboles, soit en raison des sources nombreuses auxquelles la Franc-maçonnerie a emprunté au fil de son histoire, l’alchimie apparaît comme un apport spéculatif justifié au corpus symbolique maçonnique.

Jean-François Blondel fit référence à deux alchimies, l’une opérative, relevant du laboratoire, l’autre spirituelle, qui transpose dans le domaine de l’esprit ce qui s’applique à la matière. Il n’y a pas dans ce livre de référence explicite aux alchimie L’ouvrage commence par exposer ce qu’est l’alchimie, de manière simple, et sa relation à l’hermétisme. Il rappelle la spécificité de la méthode de l’alchimie :

« L’alchimie se distingue des sciences rationalistes, en ce sens qu’elle ne fonctionne pas suivant une méthode cartésienne logique et déductive. La transmission ne peut se réaliser que par la voie du symbole. L’iconographie y est très riche, et peut parfois se suffire à elle-même. L’usage de l’analogie, de l’homophonie, de l’isomorphisme entre un ensemble d’éléments appréhendés par les sens, la logique et le monde des idées, des jeux de mots, des anagrammes, des rébus, de la langue des oiseaux, de l’argot, ont valu à l’alchimie d’être qualifiée de gaye science. » s internes.

Nous voyons facilement la transition possible entre alchimie et Franc-maçonnerie, plus ou moins marquée selon les rites, à travers les symboles communs.

Jean-François Blondel pose cette question : « Les symboles alchimiques présents dans le Cabinet de Réflexion du REAA ne résument-ils pas toute la démarche Ecossaise ? Le Rite Ecossais Ancien et Accepté est particulièrement riches en grades à caractère alchimique mais dès le Cabinet de Réflexion, le profane est mis en présence des trois principes, Sel, Soufre, Mercure et des quatre éléments, la Terre dans le Cabinet de Réflexion, annonçant l’Air, l’Eau et le Feu de la cérémonie d’initiation. C’est l’introduction au processus alchimique à l’œuvre dans le temple maçonnique. Quelques pistes sont abordées, mettant en évidence ce que portent certains grades très favorables à une interprétation alchimique mais, plus généralement, c’est la démarche maçonnique elle-même qui gagne à se nourrir de l’alchimie opérative.

Source: La Lettre du Crocodile

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut