C’est la pratique de l’acupuncture qui a conduit le Dr Benoît Claise à faire le lien entre traitement par l’acupuncture et situation astrologique. Sa recherche prolonge celle du Dr Jacques-Emile Emerit qui fut un précurseur dans l’étude de l’association des deux disciplines traditionnelles en puisant dans les traités fondamentaux chinois de l’acupuncture.
« Dans ce travail, nous dit l’auteur, il nous a fallu élargir notre façon de concevoir le Yang et le Yin afin de replacer l’homme en tant que microcosme dans le macrocosme et cela avec l’astrologie comme guide. Le Yang c’est le soleil, le Yin c’est la Lune, chacun apporte son champ d’énergies modulé par les planètes, étoiles et signes ainsi que les champs magnétiques terrestres, créant un mouvement, base de la vie sur la Terre. »
Benoît Claise cherche à retrouver les connaissances traditionnelles perdues, aussi bien en Occident qu’en Orient, qui prenaient en compte la place de l’être humain dans la nature et l’univers, entre Terre et Ciel :
« En acupuncture, en premier l’aiguille joue le rôle de « Mercure » pour équilibrer l’Energie Yang (Soleil) dans le Yin (sublunaire) en tenant compte de leurs cycles respectifs. Le Yang est en lien avec les énergies du Ciel, le Yin est en lien avec celles de la Terre. C’est l’aiguille (Mercure) qui réunira les deux. Le point le plus apte à agir sera fonction du Ciel, de la Lune et de la Terre à l’instant du traitement. »
Tout au long de l’ouvrage, Benoît Claise fait dialoguer les deux traditions, acupuncture et astrologie, de manière la plus ouverte possible, afin de présenter les rapports et les corrélations qu’il conviendrait de prendre en compte dans tout traitement médical. Il présente de manière synthétique ce qu’il nous faut retenir de l’astrologie chinoise et de la médecine chinoise pour saisir l’intérêt de la démarche. Il insiste par exemple sur les cinq planètes et les deux luminaires ou encore les correspondances entre les douze signes sidéraux et les douze méridiens.
L’ensemble, très pédagogique, conduit le lecteur à un plan d’étude du choix du point. Le nombre d’informations à prendre en compte est important et nécessite une pratique très régulière. En effet, « Le choix du ou des points au cours du traitement aura son importance pour potentialiser les Energies du Ciel et de la Terre et donnera force à nos aiguilles. ».
L’objectif de Benoît Claise n’est pas d’établir une nouvelle doctrine mais de rappeler des savoirs anciens qui offrent des opportunités d’améliorer les traitements et d’en renforcer l’efficacité.
« Ce travail, conclut-il, va dans le sens de la liberté de prescription. L’obéissance aux lois du Ciel libère l’homme de ses errements. L’acupuncteur remet le patient entre Ciel et Terre pour qu’il reprenne sa place de « fils du Ciel ». »