Hiram. Exégèses bibliques et maçonniques

Hiram est non seulement un personnage central de la quasi-totalité des rites maçonniques mais se retrouve au cœur des traditions du compagnonnage. Il détient plusieurs fonctions symboliques d’importance dans les traditions juives. Jean-Claude Sitbon envisage la complexité des mythes associés à Hiram à travers plusieurs cultures traditionnelles, maçonniques, juives, chrétiennes.

Il commence à nous entraîner très justement dans la tradition salomonienne et identifie les différentes facettes du personnage Hiram, chacune véhiculant un sens initiatique propre. Nous connaissons en effet « Hiram, maître dans l’art du travail de l’airain » - « Hiram, savant dans tous les arts », dans les textes bibliques puis les innovations maçonniques : « Hiram, architecte » - Hiram, conducteur en chef de tous les ouvriers » - « Hiram, un homme d’exception » …

Jean-Claude Sitbon s’intéresse aux relations, souvent lissées dans les rites maçonniques, entre Salomon et Hiram mais aussi à sa mère sur laquelle bien des incertitudes demeurent.

Le deuxième chapitre de l’ouvrage identifie les analogies entre le mythe de Betsaleel, le constructeur du sanctuaire du désert, le sanctuaire de Moïse, et le mythe d’Hiram. Betsaleel apparaît comme un précurseur d’Hiram avec lequel il partage nombre de talents.

Hiram, « envoyé de Dieu » est assassiné dans le modèle maçonnique par « trois mauvais compagnons ». Nous avons là un mythème classique dans les traditions initiatiques qui s’inscrit dans le vaste thème de la mort et de la résurrection, ce qui autorise les interprétations christiques qui font d’Hiram un prototype du Christ ou encore de Lazare. La légende s’offre volontiers à une pluralité d’interprétations qui peuvent être séduisantes sur le plan intellectuel mais qui pour la plupart ne tiendront plus quand il s’agira de mettre en œuvre les praxis correspondantes.

Jean-Claude Sitbon distingue, chaque fois que nécessaire l’approche du Rite Ecossais Ancien et Accepté de celle du Rite Ecossais Rectifié qui chacun porte une opérativité singulière et cependant de même orientation et finalité.

Le panorama très ouvert proposé dans cet ouvrage permet au lecteur de se saisir de la richesse et de la profondeur des différents composés du mythe mais aussi de mythes de construction semblable (Osiris, Elie…) pour approcher quelques fondamentaux du procès initiatique.

Source: La lettre du crocodile  

VOUS AIMEREZ AUSSI

Haut