Gérer ses émotions par le Tao

Dans cet exposé remarquable, Serge Augier nous livre les clefs pratiques et les secrets du contrôle des émotions selon la Voie Taoïste dite "clanique" qui diffère de la voie purement religieuse.

Il nous explique que selon les Taoïstes, l’homme est constitué de 3 principes: l’esprit, qui est de nature Yang et non manifesté; le corps qui est totalement Yin et manifesté; et enfin les émotions qui sont à la fois Yin et Yang et qui constituent un "corps intermédiaire".

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
49:43
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Dans la Voie Taoïste, les émotions sont considérées comme un obstacle sur la voie de la réalisation spirituelle, parce que mal gérées, elles s’inscrivent dans le corps physique et qu’elles sont ainsi la cause des maladies graves dites "internes" (psychosomatiques).

Gérer ses émotions par le Taola Voie Taoïste

Toutefois Serge Augier insiste sur le fait que les Taoïstes ne cherchent pas à réprimer ou à refouler les émotions, mais au contraire à les accepter tout en se distanciant par rapport à elles; ce processus de distanciation repose avant tout sur l’attention et l’observation de soi par un processus de méditation où l’on devient conscient non seulement de ses pensées (lesquelles engendrent les émotions), mais aussi de son corps (où se fixent les émotions en provoquant des tensions).

Selon une belle image utilisée par son maître chinois, le pratiquant doit savoir surfer sur la vague émotionnelle en utilisant son énergie et ne pas se faire rouler par la vague.

Ce contrôle émotionnel se fait en pratiquant d’une part des disciplines corporelles, telles que le Chi-Kong par exemple, et d’autre part par la maîtrise du souffle qui représente l’énergie vitale du Chi qui circule entre l’esprit et le corps physique.

Serge Augier nous détaille ensuite toutes ces techniques que nous invitons nos téléspectateurs à découvrir dans cette vidéo fascinante, vidéo qui nous rappelle que le Tao est la Voie qui tend vers l’essentiel: celle de nourrir la Vie.

Haut