Nous présentons ici les deux ouvrages qui précèdent La vie entre les vies, techniques pour la régression dans les vies passés et Mémoires de l’au-delà, déjà présentés dans La Lettre du Crocodile au premier trimestre 2019.
Rappelons qui est Michael Newton. Il est un spécialiste des processus de régression hypnothérapique dans les vies passées. Le processus, étudié ici dans un modèle réincarnationniste, permet au patient un recadrage global de ses critères, valeurs, croyances et une réorganisation de sa vie qui soutient aussi bien des créations que des guérisons.
Ce premier volume se veut « un véritable journal intime sur la vie dans l’au-delà ». La démarche de l’auteur demeure toutefois rationnelle :
« Malgré la nature de cet ouvrage, je suis un homme profondément sceptique. Je suis un conseiller et un hypnothérapeute spécialisé dans la modification du comportement pour traiter des désordres psychologiques. Mon travail entraîne la plupart du temps une restructuration cognitive à court terme, favorisant ainsi le lien entre pensées et émotions de même que l’émergence d’un comportement sain. En termes moins scientifiques, je travaille avec mes patients pour révéler le sens profond de leurs croyances, leur fonction et les conséquences qui en découlent, car je considère qu’aucun problème psychique n’est imaginaire. »
C’est par l’hypnose profonde qu’opère Michael Newton, guidé par ses patients eux-mêmes qui demandent à remonter plus loin dans leur passé et basculent dans des expériences qui précèdent leur naissance.
Michael Newton propose un modèle simple de l’esprit en trois cercles concentriques, le conscient (raison et esprit critique et analytique), l’inconscient (somme des mémoires de la vie présente et des vies antérieures) et le surconscient, le Soi, notre identité réelle. Une difficulté est de distinguer ce que révèle l’inconscient sous hypnose de son interprétation (tout comme d’ailleurs avec le conscient). Peu à peu, Michael Newton a mis au point un protocole basé sur un ordre précis de questions permettant de clarifier cette question de l’interprétation.
Ce volume rassemble des études de cas basé sur dix années d’enregistrements, 29 exactement, qui permettent d’observer la difficulté à conduire ce type d’investigation mais aussi l’intérêt thérapeutique.