Philippe de Vos

FONCTIONS & COMPETENCES

Secrétaire général de la Ligue Islamique Mondiale - France – 1977 à fin 1982
Coordinateur de la première conférence européenne des mosquées à Paris en 1981
Participe à l’introduction de l’émission islamique sur France2 – dimanche matin -
Représentant officiel de la Tariqa naqshbandiyya en France –par autorisation écrite « ijaza » de Sheikh Nazim depuis 1990
Président d’honneur du Groupe Culturel d'Études et de Recherches sur la Coordination du Corps et de l'Esprit (GCERCCE) – Aikid (médaille d’OR en 2000)
Médaillé (bronze) et diplôme de la jeunesse et du sport - Sous le haut patronage du Président de la République et du Ministère de la ville. De la Jeunesse et des Sports – 2014 -
Président de l’École de l’Unicité (Oneness-Institute), Organisation de conférence, séminaires, stages, Evènementiel à travers le monde.
Trainer Oneness University - INDE

L’INITIATION A L’ISLAM & LA DECOUVERTE DU SOUFISME

Philippe de Vos est né dans la tradition catholique. Son père Robert de Vos, dit « Robert Darene », était réalisateur. A partir de 16 ans, décide d’étudier toutes les religions et découvre l’œuvre de René Guénon (Sheikh Abdel wahid Yahya).

Il étudie à la Sorbonne (EPHE) l’Islamogie avec Henri CORBIN. Il rencontre à la même époque à l’âge de 20 ans, celui qui l’initiera à l’Islam et aux sciences du Soufisme et deviendra pendant plusieurs années son maître, également grand ami de Sheikh Abd’al Wahid Yahya [René Guenon] : Michel Valsan, Sheikh Mustapha Abd’al Aziz.

Il se convertit la même année, devient dès lors Amanoullah, soit en 1968 et étudiera au maqam de Sheikh Abul-Hassan Shazili à Tunis.

Amanoullah restera aux côtés de Sheikh Mustapha jusqu’à sa mort, en 1974, après avoir abondamment profité de l’enseignement du maître-éducateur.

Pendant son compagnonnage, il a côtoyé des disciples qui, plus tard, prolongeront le travail de Sheikh Mustapha, grâce à leurs travaux conséquents sur l’œuvre d’Ibn Arabi : Michel Chodkiewicz, André Gillis, Maurice Gloton, Denis Gril, pour ne citer qu’eux. Une élite musulmane universitaire française qui saura faire éclore la noblesse et l’universalité de l’Islam, en direction d’un public néophyte au sein des français « de souche » notamment.

Dans la continuité de son cheminement spirituel, Amanoullah va étudier en compagnie du Sheikh d’Al Azhar, Abdel Halim Mahmoud, le grand Maître Shazilite, proche de Sh. Moustapha Valsan. Il étudie ensuite en Tunisie à la Mosquée « Zeitouna » pendant plusieurs années. Il visite ensuite les centres spirituels de différentes confréries dans le monde entier : Egypte, Syrie, Malaisie, Inde, Pakistan, Maroc, Algérie, Ethiopie, Sénégal, Mali, Afrique du Sud…

Il épousera plus tard une marocaine du Tafilalet, Houria, qui étudiait alors la Voie Soufie à l’EHEES à Paris et dont le professeur était Michel Chodkievich. Ils auront un fils Idriss, qui est aussi auteur et traducteur.

ACTIVITES MEDIATIQUES

Sheikh Amanoullah fut souvent invité dans les médias français ou étrangers dans le cadre de son activité au sein de « Rabita al islamiyya », une ONG.
En outre, il a été observateur à L’UNESCO, et a participé au lancement d’émissions islamiques dominicales sur la chaine publique française France2. Il collabore actuellement au développement d’une nouvelle chaine de télévision européenne Create a New World (CNW) présentant des programmes dans un esprit d’universalisme.

Il travaille en outre depuis plus de 35 ans à promouvoir un Islam accessible à tous. C’est dans cet esprit qu’il enseigne à travers des séminaires dans le monde entier : de l’Inde, à la Belgique, en passant par le Royaume-Uni, la Suisse, l’Afrique… Son enseignement repose sur la « science de l’âme » ou ilm (an naffs qui, selon le Qôran, appelle à purifier l’âme de ses traces égotiques, soit Qad aflaha man zakaha. C’est dans ce but qu’il a développé des outils pédagogiques visant une approche universelle de l’Islam, touchant ainsi un large public issu de toutes traditions confondues, à travers des conférences, ateliers, retraites notamment.

Sheikh Amanoullah est également le fondateur de l’Ecole de l’Unicité, en cohérence avec l’orientation donnée par Sheikh Nazim al-Haqqani en particulier dans sa magistrale déclaration en 10.10.2010 : .... « à partir de ce jour, je trace une limite, ne dites plus je suis Mutassawif, naqshbandi, qadiri, shazili,… Il n’y a plus de tassawwuf … Jamais Dieu dans le Coran nous a dit : kunu Motassawifin « soyez sufis ».. Il a dit kunu « rabbaniyin »…Cela est valable pour toutes les religions : juifs, chrétiennes ou autres. « A partir de cet instant ne dites plus je suis soufi, dites rabbanî …
LA TARIQAT NAQSHBANDI - WWW.NAQSHBANDI-RABBANI.FR
En 1990, Sheikh Nazim Adil al-Haqqani à l’issu d’un voyage à travers l’Asie. Il transmet l’ « ijaza » écrite, autorisation, à Sh. Amanoullah, pour instaurer la Voie Naqshbandi en France et le nomme son représentant.

En 1989, Amanoullah rencontre Sheikh Nazim al-Haqqani, le Maître de la Voie Naqshbandi. Il voyagera ainsi en sa compagnie à d’Asie centrale en Orient : Malaisie, Inde, Pakistan, Brunei, Turquie, Chypre, et Damas, afin d’étudier certaines techniques et pratiques spirituelles. Amanoullah de Vos découvrira, dans la compagnie du Sheikh, les grands enseignements métaphysiques d’une sagesse mise en œuvre dans la vie quotidienne et dans le contexte du monde moderne. C’est donc après un compagnonnage régulier – sohbet – avec le Maître, véritable, et à la suite de retraites spirituelles, qu’Amanoullah reçut de Sheikh Nazim (q), l’autorisation d’enseigner à son tour, en devenant notamment son représentant en France. A partir de cet instant, Amanoullah mit successivement en place plusieurs Zaouïa : à travers la France, la Suisse, et l’Afrique.

BIBLIOGRAPHIE

Réédition de la Genèse de la Sagesse, revisité et complété, Ed. Al Bouraq. Décembre 2014
L’ennéagramme : « une science de l’âme », étonnante pédagogie divine, à travers les souffrances elles-mêmes, nous indiquent les chemins des 9 familles spirituelles : la maladie est aussi le remède. Beaucoup s’engagent dans une voie religieuse, un chemin spirituel, en espérant y trouver une réponse à leurs souffrances. Mais après quelques années, malgré leur cheminement, demeurent des blocages, des peurs... Qui continuent à les emprisonner. Plusieurs ateliers sont animés par Sheikh Amanoullah à travers le Monde.
La Genèse de la Sagesse : Sheikh Amanoullah livre l’enseignement de ses 40 maîtres de la chaîne d’Or Naqshbandi jusqu’au Prophète (saw), riche en enseignement.
Sheikh Nâzim, la preuve de la générosité. Un récit émouvant du Maître Sheikh Nazim, dans l’intimité, le partage et la transmission de l’enseignement vivant de la Chaîne d’Or.
Prier : les trois voix monothéistes. Ce livre a lancé plusieurs conférences œcuméniques pour la paix en 1992. Co-auteurs : Raphaël Cohen, René de Tryonè Montalembert, Philippe Amanoullah de Vos.

Toutes les vidéos de Philippe de Vos