1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Wendigo Fantastique & Horreur  n°3

C’est un graphisme typiquement « pulp » qui nous plonge d’emblée dans un univers aux accents fortéens. La couverture illustre en effet la nouvelle de Georges Alan England intitulée « La Chose venue d’Ailleurs. Dans son éditorial, Richard D. Nolane, artisan de cette belle publication, nous signale que England, un américain, est « un auteur pourtant peu porté sur la peur et le fantastique ». Il fut cependant pour ce texte inspiré par les écrits de Charles Fort et notamment de son célèbre Livre des damnés.

John Russell Fearn lui aussi s’aventure peu du côté de l’horreur. Auteur de SF, sous le nom de Vargo Statten, il signe toutefois ici « La cloche du jugement ».

Au sommaire, d’autres nouvelles vous intéresseront : Le Docteur Noir de D.O. Marrama – Le troisième œil de Robert W. Chambers – Lucifer par John D. Swain – La vallée aux os par Philip M. Fisher – L’héritage de la haine par V. Rousseau – Un Professeur d’Egyptologie de Guy Boothby – Le bassin du dieu de pierre par Abraham Merritt. Des auteurs connus comme Robert W. Chambers, auteur du Roi en jaune, et d’autres méconnus mais non moins intéressants.

Extrait de La vallée aux os par Philip M. Fisher :

« C’était un sac en daim, et il contenait une pépite d’or aussi grosse que le poing d’une femme. Je repensai à String Tie et sa main serrée contre sa poitrine nue, et je me demandai quelles semblables pensées ce crâne blanchi et sans cervelle avait peut-être abritées jadis !

- Nous sommes sur la bonne piste, fit Pete lorsque nous reprîmes la procession. Nous sommes bien sur la bonne piste ! Sa bouche de pinça sévèrement, et je crus trop bien comprendre ce qu’il voulait dire.

- La piste de l’or ? suggérai-je. Ou alors celle de… Pete ‘interrompit et essuya son front soudain luisant du dos de la main.

- C’est ça, dit-il. C’est ça… la piste de la mort ! »