1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Compagnons du Tour de France

Ce livre, magnifiquement illustré par les photographies de Manuel Huynh, est un bel hommage au Compagnonnage en général et à l’œuvre de l’Union compagnonnique des Devoirs unis en particulier. Il permet au lecteur d’appréhender dans sa globalité la richesse, l’importance, du Compagnonnage dans ses différentes dimensions.

Le livre est divisé en quatre parties : Histoire et légendes du Compagnonnage – Par amour du métier – Sur les chemins du Compagnonnage – Vers la réalisation de soi. Il aborde les légendes fondatrices, les évolutions marquantes, les règles et l’esprit du métier, les étapes qui « font » le Compagnon, la famille compagnonnique, la sagesse compagnonnique. Le texte, allié aux photographies, rend compte d’une expérience profondément humaine, d’une beauté qui naît d’un rapport franc à l’être humain. Ici, les discours ne prévalent pas. Le travail seul révèle ce qu’est l’homme.

Le Compagnonnage apparaît comme un mariage heureux entre tradition et modernité, entre la famille compagnonnique traditionnelle organisée autour de la Mère des Compagnons et un amour du travail qui sait intégrer l’intérêt du contemporain et s’intégrer dans le contemporain.

Le dialogue entre les photographies et les très nombreux témoignages recueillis par Nicolas Bardou fait plus qu’illustrer la vie compagnonnique, il la rend vivante et proche.