5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
La Chaîne d’Or d’Homère

Voici une très belle édition de ce classique indispensable de la littérature hermétiste qu’alchimistes et rosicruciens opératifs se doivent de s’approprier. Plusieurs traductions incomplètes de cet ouvrage en trois parties furent proposées aux francophones, nous avons là le texte complet.

L’Aurea Catena Homeri constitue une référence depuis l’antiquité. Echelle qui relie le Ciel et la Terre, le monde des dieux et le monde des hommes, elle exprime le fondement des voies opératives et nourrit un axe philosophique et métaphysique présent dans les différents courants traditionnels de l’Occident.
L’ouvrage est composé de trois parties, la première est accessible aux débutants qui abordent l’alchimie, la deuxième s’adresse à ceux qui travaillent au laboratoire et la troisième aux opératifs avancés qui sauront découvrir dans leurs échecs répétés les savoirs qui ne sont pas immédiatement accessibles dans les écrits.
Dans son introduction, l’éditeur décrit les spécificités de l’ouvrage :
« Une autre grande nouveauté est que cet enseignement est transmis dans les deux premiers livres, sous la forme d’une cosmogonie, et non dans le cycle traditionnel des textes Alchimiques, avec un fond radicalement Chrétien.

La structure de la Chaîne d’Or ressemble à des cours magistraux dispensés à des élèves studieux. Chaque partie du livre est une évolution théorique finissant par une ou des pratiques. Le texte est progressif et didactique, tout en étant abordable pour le plus grand nombre. C’est cet ensemble de faits qui fit dire aux descendants de la Tradition Rosi-Crucienne, qu’il s’agissait d’un cours mis par écrit pour des disciples. Tout comme le fait que des manuscrits circulèrent dans des milieux bien spécifiques pendant des années avant d’être enfin publiés. Ce cours a peut-être été écrit par plusieurs personnes à travers le temps comme le suggèrent les différentes parties. L’ensemble de ces parties formant ensuite un cursus clair et complet qui fut réécrit afin de produire ce livre.

Même s’il ne s’agit pas de la même main qui écrivit les trois parties de ce livre, il s’agit bien de la même école, du moins pour la version que nous présentons ici. »
De fait, les trois parties présentent une grande cohérence tant doctrinale qu’opérative. L’ensemble constitue l’une des pierres angulaires de l’hermétisme rosicrucien des XVIIème et XVIIIème siècles.
L’Aurea Catena Homeri eut un grand rayonnement et une grande notoriété dans les milieux opératifs germanophiles. Cette influence s’étendit jusqu’à des personnalités comme Goethe ou Jung. Cette édition française contribue ainsi au renouvellement de l’étude de ces documents de référence.

Sesheta Publications

source: http://lettreducrocodile.over-blog.net/