4.5 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Nouveau titre de cette collection rigoureuse, Dans l’intérêt des frères fut écrit en 1917 et publié la première fois en Angleterre et aux USA en 1918. Rudyard Kipling (1865 – 1936) raconte l’histoire d’une rencontre londonienne entre le narrateur et un marchand de tabac, Lewis Holroyd Burges, qui occupe la présidence d’une loge. Cette nouvelle fut intégrée en 1926 au recueil Debits and Crédits.

La nouvelle en elle-même n’est pas d’un intérêt littéraire majeur, c’est son contexte maçonnique qui est intéressant. Pierre Gauchet dresse un long portrait du franc-maçon Kipling. Proche d’un autre franc-maçon, Conan Doyle, il croisa nombre de personnalités et de sociétés initiatiques influentes ou intéressantes de son époque. Kipling croit en une Franc-maçonnerie idéale et universelle qu’il s’employa à manifester dans sa vie quotidienne. Au centre de ce livre, la perte du fils, drame terrible qui bouleversa la vie et la pensée de Rudyard Kipling.
Les nombreuses notes et les annexes proposées par Pierre Gaucher renseignent sur la société maçonnique de l’époque, ses habitudes, ses questionnements, ses évolutions.
D’une manière plus générale, ce livre contribue à saisir le caractère institutionnel de la Franc-maçonnerie.


Editions Dervy, 19 rue Saint-Séverin, 75005 Paris, France.