Albrecht Dürer, alchimiste, maitre du trait et philosophe

"Melencolia ; Le Chevalier, la mort et le Diable ; Saint Jérôme dans sa cellule" : voici quelques noms des gravures les plus célèbres d’Albrecht Dürer (Nuremberg, 1471-1528). Des œuvres qui ont traversé les âges et atteint une universalité que seule la Renaissance pouvait inspirer…. Dürer fait en effet partie de ces quelques "génies universels" dont Léonard de Vinci, de vingt ans son ainé, fut incontestablement la figure de proue. Des hommes, savants dans tous les domaines (sciences, art, architecture, ingénierie, philosophie) et animés du désir de transmettre les outils de la connaissance au plus grand nombre, en dehors de toutes structures temporelles.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
59:43
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

carre durer alchimiste philosophe 1carre durer alchimiste philosophe 2

Une véritable instruction à la règle et au compas.

Pour Patrick Carré, dont le travail de poète, philosophe et potier-tourneur allie les hautes sphères conceptuelles au concret de la glaise, c’est surtout l’intériorité de l’œuvre de Dürer qui l’a séduit. Selon lui, tout, chez Dürer, renvoie au jeu symbolique de l’ombre et de la lumière, du visible et de l’invisible : "un véritable travail d’alchimie spirituelle lié au trait ; chaque détail de ses œuvres constitue une invitation pour notre regard à travailler sur lui-même, à se purifier et quitter ses scories…"

carre durer alchimiste philosophe 3carre durer alchimiste philosophe 4
A travers cet échange passionnant animé par Caroline Chabot, souhaitez-vous comprendre comment, via le symbolisme, le dessin et la philosophie, l’œuvre d’Albrecht Dürer tente non seulement de magnifier la nature humaine, mais aussi, et surtout, de nous rendre perceptible "l’unité de la Vie" ? Les prémisses d’une vision romantique de la vie et qui inspirera sans doute, trois siècles plus tard, "l’art total" de Wagner….

Haut