1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Le Conseil Régional de Basse-Normandie a organisé à Caen, du 22 juin au 25 août, une exposition tout à fait passionnante sur Le Mythe viking de la Scandinavie à la Normandie, XVIIIe-XXe siècles.

L’exposition fut l’occasion d’éditer un livre que nous ne saurions que vous conseiller: Dragons et Drakkars, auquel ont collaboré notamment Lucien Musset, Jean-Yves Marin, Éric Eydoux, Carin Orrling, Jean-Jacques Bertaux, Jean-Pierre Chaline, Yves Gaulupeau, Jean-Marie Levesque, Benoît Marpeau et Régis Boyer.
A travers l’archéologie, l’histoire, la littérature, le cinéma, la linguistique, l’ethnologie, le mythe viking et ses conséquences sont examinés, bien des idées reçues tombent, laissant au contraire apparaître les éléments passionnants du mythe et de ses dérives. L’intérêt pour le Nord que nous connaissons actuellement et qui va s’amplifiant, aux USA comme en Europe, n’est pas nouveau. Le phénomène, né au XIXe siècle en Scandinavie, n’a cessé d’emprunter de multiples formes, de l’art à la politique, l’une des périodes les plus marquées étant celle du millénaire de la fondation de la Normandie, fêté en 1911.
Benoît Marpeau analyse également de façon tout à fait intéressante l’aventure de la revue Heimdal , fondée par Jean Mabire en 1971, et met en évidence les points forts et les limites de la revue, qui malgré une volonté affichée de scientificité s’avéra incapable d’échapper à l’identification au mythe viking, et fut étroitement liée à l’idéologie politique du GRECE. Et Régis Boyer de conclure, "En fait: ce n’est pas du Viking que nous parlons depuis un millénaire, c’est de nous. Voilà mille ans qu’il est le témoin de la fièvre de notre imagination littéraire."
Vous pouvez vous procurer ce livre, magnifiquement illustré, auprès de L’association pour la promotion de l’histoire, de l’archéologie, et de l’ethnographie de la Normandie (APHAEN) Musée de Normandie, F. 14000 Caen.