La Montagne fleurie : de Zalmoxis à Hermès Trismégiste

On connait peu l’histoire de la Bulgarie et de la Macédoine. Dans l’antiquité les Thraces, Gètes et Daces étaient les noms donnés à ces peuples. Ce que l’on sait moins, c’est que cette petite région qui se trouve en face de la Mer Noire et de la Turquie actuelle a mis au monde des personnages mythiques, mondialement connus. Citons Alexandre le Grand, Dionysos, Orphée… et Zalmoxis ! Ancien esclave devenu roi - « roi-ours » pour être précis – disciple de Pythagore : Radu Dragan nous emmène ici à la rencontre des textes et vestiges archéologiques de ce Prêtre Roi.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
51:30
Je m'abonne
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

Un roi dont la légende et la renommée nous rappelle d’autres grandes figures tutélaires de l’Antiquité : Melkisédecq, Apollonius de Tyane et Hermès le trois fois grand

dragan montagne 1dragan montagne 2

La montagne fleurie, un symbole d’immortalité où la fleur symbolise la réalisation du Grand Oeuvre alchimique…

L’exposé de Radu Dragan comporte deux volets. Dans le premier, il citera certains passages des auteurs antiques qui ont évoqué la figure de Zalmoxis. Parmi eux : Hérodote, Strabon, Origène, Jamblique et Platon.

Dans la seconde partie, il interrogera les raisons et conséquences d’un renouveau de Zalmoxis, après mille ans d’oubli. En effet, on le voit réapparaitre sous la plume d’auteurs de la Renaissance, néo-platoniciens, férus de Kabbale et d’Hermétisme : Ficin, Pic de la Mirandole, Reuchlin et Agrippa.

dragan montagne 3dragan montagne 4

Trois thématiques principales ressortent de la pensée et des rites de Zalmoxis, « durant lesquels incantations et fumigations étaient comparables à des pratiques chamaniques » nous-précise Radu Dragan ; ce sont la montagne, la caverne, l’immortalité

Trois étapes, trois œuvres pour la réalisation des miracles d’une seule chose *?

Remerciements au groupe d’études Politica Hermetica.

* cf. la Table d’Emeraude rapportée à Hermès Trismégiste :
« ce qui est en haut est comme ce qui en bas, pour réaliser les miracles d'une seule chose »

Haut