Vénus Lucifer et Vénus Hespérus : une palette de sentiments bigarrés 2/4

Nous cherchons tous à donner un sens à notre vie, et d’en devenir l’artiste. Tiraillés entre nos pensées et réflexions (Mercure), entrainés par un grand nombre de conditionnements sociaux, ou familiaux, nous omettons bien souvent de nous poser les questions : « qu’est-ce qui est véritablement bon pour moi ? », « qu’est-ce qui me correspond réellement ? ». Le coaching, le développement personnel fournissent de nombreuses clés pratiques et génériques, mais ces outils négligent bien souvent une notion cruciale, que l’on retrouve dans la spiritualité ou la philosophie : l’homme se construit dans la relation et l’affectivité.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
28:55
Je m'abonne
À partir de 12 € / mois
Achat en VOD / 15 €

Une approche intimiste et nuancée, où les émotions et sentiments de chacun se révèlent dans toutes leurs spécificités et unicités, incluant leurs variations et évolutions. Nous sommes alors aux antipodes de certains diktats performatifs, oscillant entre la caricature et le racolage : « 8 clés pour… », « 3 kifs par jours » etc.

verrier venus 1verrier venus 2

L’art de distinguer ses pensées de ses sentiments : si Mercure évoquait la fonction « penser », Vénus nous parle d’ « aimer».

Avec ce second volet, nous poursuivons notre collection de films* sur les variations planétaires et leurs rétrogradations.
Vénus réalise son tour du soleil en 224 jours. Elle avance donc deux fois et demie plus lentement que son virevoltant cousin, Mercure (88 jours). En cela, « elle offre une palette d’aspects au Soleil plus large que lui, allant du semi-sextile (30°) au semi-carré (45°) ».

verrier venus 3verrier venus 4

« Aimer » relève-t-il de l’acquis (Hespérus) ou de l’inné (Lucifer) ?

A travers trois parties distinctes, Gilles Verrier nous présente la symbolique de Vénus, puis ses deux visages : Vénus ascendante, appelée Lucifer** (période entre la conjonction inférieure avec la Terre et la conjonction supérieure, derrière le Soleil), puis son double, qui complète pour moitié cette révolution de 360°, nommée Hespérus ***.

Ensuite, et c’est la partie la plus importante, Gilles Verrier nous spécifiera cette période charnière de 45 jours, qui se produit tous les 19 mois, où Vénus devient rétrograde (avant et après la conjonction inférieure), à cheval entre sa coloration Hespérus, finissante, et son (re)devenir, luciferienne.

« Aimer » ne s’apprend pas dans les manuels scolaires, ni sur les bancs de nos prestigieuses universités : c’est la vie qui se charge de nous enseigner cet Art. Vénus, à l'instar de la Rose, nous donne son délicat parfum sans rien demander en retour, et l’astrologie, dans ses palettes les plus nuancées et évolutives nous donne à percevoir ces différents parfums…

* Liste de la collection :

A Les planètes « intérieures »
Film 1, Mercure :
Les deux visages de Mercure rétrograde : les identifier et les interpréter

Film 2, Vénus
Vénus Lucifer et Vénus Hespérus : une palette de sentiments bigarrés

B Les planètes « extérieures » :
Film 3 :
Mars, Jupiter, Saturne en rétrogradation (mise en ligne : août)

C Les transsaturniennes
Film 4
Neptune, Uranus, Pluton en rétrogradation (mise en ligne : septembre)

** une Vénus que Dane Rudhyar nomma « Lucifer » en référence à l’ange porteur de lumière « Lux ferre ».

*** en référence au jardin des Hespérides, jardin situé le plus à l’ouest du monde connu par les Grecs.

Haut