L’Ange de la Terre, un nouveau regard sur la Nature

Pierre-Yves Albrecht nous invite dans cette entrevue à plonger dans son « jardin imaginal ». Cela, tant dans son sens propre, géographique, dans le Valais suisse, qu’au sens figuré. En effet, en compagnie d’Eric Marchal il va ici nous expliciter ce qu’il entend par le terme d’Ange de la Terre, à l’instar du livre qu’il a cosigné avec Annick de Souzenelle, « Cheminer avec l’Ange » paru aux Editions du Relié en 2011.

Pour visionner ce film ajoutez le au panier ou
abonnez-vous pour un accès à tout le catalogue !
44:51
À partir de 12 € / mois
VOD / 15 €

Rappelons qu’un ange a une fonction d’intercesseur entre le Ciel et la Terre, entre Dieu et les hommes. Etudier les anges renvoie à la notion subtile de « hiérarchie », terme devenu de nos jours très galvaudé, puisque son étymologie exacte provient de hieros + archos, « sacré » et « commandement, premier »…

Pierre-Yves Albrecht depuis son jardin en Suisse - BAGLIS TVEric Sunfox Marchal en Suisse

L’ange, un médiateur entre deux réalités.

« Pour nos anciens, nous-dit Pierre-Yves Albrecht, le temps était non seulement qualitatif mais aussi cyclique, loin de la mécanicité de nos horloges et chronomètre » : il nous invite ainsi à découvrir l’écosophie, une démarche contemporaine qui vise à rétablir le lien entre écologie et monde imaginal.

En amont cette écosophie, il évoquera la lente et progressive dénaturation du lien qui unissait l’Homme et la Nature, cela notamment en raison du développement des sciences au XVIIème siècle :  lunettes astronomiques, montres etc. L’homme a alors « chosifié » (réifié) tout ce qui l’entourait, sans aucune exception : nature, animaux, cosmos etc. « L’univers est alors devenu une boite !… » poursuit-il.

« Rendre notre esprit disponible, tel un miroir :  pour recevoir le reflet des archétypes ».

A l’image des pouvoirs de la Lune et de ses influences, innombrables, sur la Nature et les humains, souhaitez-vous transformer votre regard sur votre environnement naturel ?  Le faire devenir « un miroir qui reçoit le reflet des archétypes ». Ces principes premiers, invisibles à l'oeil certes, mais bien présents - et efficients - pour celles et ceux qui cultivent l'« oeil du Coeur » ?

Haut