1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Voici un excellent livre de Charles Antoni dans un domaine qui lui est familier. L’ouvrage ne s’adresse pas à des débutants mais à des pratiquants confirmés en raison de l’efficience des techniques proposées.

Charles Antoni rappelle l’enjeu : dépasser les conditionnements humains.
« Ce avec quoi il faut rompre en premier lieu, c’est la croyance en son « Moi » physique. Toutes les pratiques du Yoga ont pour premier but de faire tomber ce carcan, afin que l’homme puisse découvrir l’Être qui est en lui. C’est à ce moment-là seulement que ces forces commenceront à se manifester.
L’homme commence à s’éveiller à lui-même et au monde.
Cette force extraordinaire qui sommeille en l’homme est appelé « Shakti » qui représente l’aspect mouvant de la Réalité : elle est manifestation.
Lorsque son éveil se produit, elle va s’unir à « Shiva » qui représente l’aspect statique de la Réalité. Par cette union, l’homme devient « Shiva-Shakti ». Pour lui, tout devient réel, « Mâyâ » n’étant plus illusion mais puissance.
Nous soulignerons qu’il s’agit, ici, de « Tantrisme » dont Kundalini-Yoga et Hatha-Yoga font partie.
Le mot « Tantra » signifie expansion, libération.
Il est dit que le « Tantra-Sâdhana » correspond aux temps présents, à l’homme du Kâli-Yuga ; cela ne signifie pas d’ailleurs qu’elle soit à la portée de quiconque : elle ne s’adresse encore qu’à une minorité bien préparée et exceptionnellement qualifiée. »
Beaucoup des exercices proposés dans ce livre sont appelés Kriyâ, mot indiquant l’action, Kriyâ-Yoga étant alors la méditation en action.