1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

C'est à un voyage inhabituel que nous convie Luc Mary, un voyage fait de sciences, de poésie et de rêves. Guide touristique, Luc Mary nous fait visiter le proche univers, c'est-à-dire cent années-lumière. Le voyage commence par les " fausses soeurs de la Terre ", Mars et Vénus, Mars qui pourrait nous accueillir un jour et Vénus, infernale.

Suivent un peu plus loin, Europe, seconde lune galiléenne de Jupiter, qui abriterait, peut-être, un océan, Saturne, " un soleil avorté qui dispense plus d'énergie qu'il n'en reçoit de l'Astre du Jour, et l'étrange Miranda, dans la banlieue d'Uranus. Commence alors le grand voyage. A cinq années-lumière, après avoir passé le nuage d'Oort, voici Alpha du Centaure, la plus proche étoile de notre système solaire, si proche, si lointaine. L'hypothèse d'une planète semblable à la Terre, toute proche d'Alpha du centaure est posée. A quinze années-lumière, les naines rouges ! Petites étoiles froides. Barnard est la naine rouge isolée la plus proche de la Terre. Elle s'approche à 140km/s. Sirius, l'ancienne étoile du Nil, reste la plus brillante de notre ciel. A cinquante années-lumière, de nouvelles catégories d'astres apparaissent, les exoplanètes, planètes extérieures au Système solaire et les naines brunes, pas vraiment étoiles, pas vraiment planètes. A cent années-lumière, viennent alors les Géantes rouges, Aldébaran a un diamètre qui fait quarante-cinq fois celui du Soleil, et les Trous Noirs, qui courbent l'espace et déforment le temps.
Nous avons parcouru cent années-lumière, une infime partie de notre Voie Lactée et Andromède, la galaxie la plus proche, est encore à deux millions d'années-lumière.
Explorer l'espace, c'est aussi explorer le passé. Pour Luc Mary " Le XXIe siècle sera celui de la conquête des planètes du Système Solaire. La porte des étoiles est encore fermée. Nos ingénieurs disposent d'un lourd trousseau de clefs. Reste à trouver la bonne clef ! "