1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Les deux volumes de cette étude réalisée par Roberto Sestito constituent une contribution certaine à l'histoire et à la compréhension de la Franc-maçonnerie hermétiste italienne sont nous connaissons la qualité, l'importance et l'influence, aujourd'hui comme hier.

Personnalité du courant hermétiste pythagoricien en Italie, dans la lignée d'un Reghini et d'un Armentano, deux figures majeures de l'hermétisme italien du dernier siècle, Roberto Sestito a voulu mettre à notre disposition un nombre important de documents en les replaçant dans le contexte historique maçonnique correspondant.
Retraçant l'histoire du rite philosophique italien, Roberto Sestito aborde également celle du rite de Memphis et Misraïm, du pythagorisme, du martinisme italien, et du courant des Elus Coens. En effet, ces courants sont très proches, principalement par les personnalités qui les animent, souvent les mêmes.
A travers, les lettres et les documents, c'est aussi l'esprit du rite et l'esprit d'Hermès, que Roberto Sestito veut nous faire appréhender car, au-delà des formes empruntées par les voies, au-delà des aléas de la vie et de l'histoire, au-delà des vicissitudes humaines et malgré elle, les voies s'affirment tout de même pour qui sait les conquérir.
Frosini, Reghini, Armentano furent, à l'instar d'un Robert Ambelain en France, de véritables questeurs. Leur expérience et leur histoire constituent un terreau pour les cultures des générations suivantes.
A lire donc.