1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Ce petit livre fait voyager le lecteur dans les dernières avancées scientifiques. Jean Moisset présente en quelques pages les coïncidences de type anthropique, les paradoxes et étrangetés quantiques, la non-séparabilité, la réduction du paquet d'ondes, les fractales, le chaos... pour aborder quelques-unes des questions les plus fondamentales que se posent les sciences dites dures aussi bien que la philosophie et la métaphysique. Laissons Jean Moisset introduire son travail :

"Malgré les progrès considérables de la connaissance scientifique, les énigmes de l'univers subsistent tant sur le plan métaphysique (origine et finalité, sens de la vie, rôle de la conscience) qu'au sujet des problèmes posés par les théories modernes, telles que la physique quantique, la relativité, le chaos et les fractales. Ces matières demeurent souvent obscures, notre entendement étant dépassé et nos moyens d'investigation parfois impraticables. Ainsi, au fur et à mesure de l'avancement des sciences, des problèmes sont bien résolus, mais de nouvelles interrogations apparaissent.
De même, certains phénomènes tels que les ovnis résistent à toute explication.
Dans le présent essai, nous tenterons une approche de l'origine et de l'évolution de l'univers ainsi que de la destinée de l'homme.
L'existence éventuelle d'univers parallèles retiendra également notre attention.
Nous aborderons la physique quantique en essayant de comprendre ses caractéristiques et processus étranges - c'est le moins que l'on puisse dire - ainsi que ses conséquences philosophiques sur notre conception du monde. Cette incursion quantique nous permettra peut-être d'espérer une certaine forme de survie post-mortem correspondant à la mémorisation de la vie passée.
L'exploration des fractales et du chaos nous dévoilera un monde fascinant qui modifie sensiblement notre vision des choses et des phénomènes de la nature."
Bien sûr, ce livre est une incitation à approfondir ces thèmes, introduction à d'autres livres, plus difficiles, car ces sujets exigent une pensée inhabituelle.